Treize astuces naturelles pour se débarrasser des mites de textiles et alimentaires...

Publié le 06/10/2017 - 14:07
Mis à jour le 17/08/2021 - 14:48

« Des p’tits trous, des p’tits trous, toujours des p’tits trous… » dans les vêtements, ce n’est pas marrant, surtout sur vos plus belles pièces ! Voici 13 astuces antimites naturelles.

 ©
©

Info pratique

Quelles différences entre les mites alimentaires et les mites textiles ? 

Les mites qui pillent nos réserves alimentaires sont de la famille des pyralidés. On peut également les trouver sur des plantes. Ces mites sont grises avec un peu de rouge et de blanc. Elles mesurent environ 1,3 cm et ressemblent à des vers, mais avec des pattes en plus.

Les mites qui envahissent nos vêtements sont de la famille des tinéidés. On peut également les trouver sur les champignons, les lichens et des fibres, mais quasiment jamais sur des plantes vivantes. Ces types de mites sont des papillons de 7 à 10 mm. Ces animaux ont la capacité de dégrader la kératine, une protéine présente dans les poils, les plumes et les cuticules des animaux. Ils causent donc des dégâts irréversibles sur les textiles, les fourrures, les objets en plume, les collections d'insectes ou d'animaux empaillés en pondant leurs oeufs. Les mites peuvent donc provoquer de nombreuses pertes scientifiques, historiques et esthétiques. Enfin, chez les humains, les mites textiles peuvent provoquer des allergies et des crises d'asthme.

Des astuces naturelles pour s'en débarrasser

Contre les mites alimentaires, d'abord, en cas d'invasion de mites, jeter tous les aliments qui ne sont pas ou pas bien fermés (biscuits, riz, pâtes, farine, sucre, chocolat, etc.) et mettre le tout dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant le jeter. Puis nettoyer (à la vapeur c'est idéal) les placards et étagères. Vérifier toutes les boites alimentaires afin qu'aucune larve n'y reste collée. Tous les aliments doivent être conservés dans des boites fermées afin de ne pas attirer les animaux. 

Contre les mites textiles, avant tout, en cas de présence de mites, il est impératif de vider et de laver les placards et les tiroirs et bien sûr les vêtements. 

  • Mettre des copeaux de crayon dans un sachet en tissus et le mettre dans le dressing/placard de la cuisine
  • Placer des bouquets d'aspérule odorante (fleur blanche des sous-bois)
  • Vaporisez de l'huile essentielle de thym sur des galets poreux placés
  • Disperser des marrons dans la garde-robe
  • Imprégner de l'huile essentielle de menthe ou d'eucalyptus sur des mouchoirs ou de vieux morceaux de vêtements
  • Vaporiser sur les rayons et plateaux de l'armoire de l'huile essentielle de margousier puis laisser sécher
  • Déposer quelques branches de camphrier ou des boules de camphre dans le dressing
  • Vaporiser de l'huile essentielle de lavande sur des galets poreux et les placer dans la cuisine/le dressing
  • Faire plusieurs sachets en tissus de fleurs de lavande et les disperser dans les placards et tiroirs
  • Disposer des feuilles de laurier-sauce sur les étagères et dans les tiroirs
  • Piquer une orange de clous de girofle et placer dans les placards et les tiroirs
  • Mettre dans un sachet en tissus les épluchures de citron après les avoir laissé sécher au soleil. Mettre le sachet dans le dressing/placard alimentaire
  • Déposer des morceaux de savon de Marseille ou de savon d'Alep dans les tiroirs et les armoires

Il est également important d'aérer régulièrement les pièces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.62
légère pluie
le 19/05 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
70 %