La fédération régionale et les huit centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé dans toute la région des manifestations, formations et sensibilisations. A Besançon, 480 personnes étaient mobilisées. Aucun incident n'a entaché la mobilisation, nous précise-t-on.
Les violences sexistes et sexuelles existent partout et ne cessent d’augmenter. Elles sont présentes dès le cadre familial, sur les lieux d’études ou de travail ou encore en politique. Chaque année, en moyenne 213.000 femmes sont victimes de violences. Les viols et tentatives de viols s’élèvent à 94.000 par an. Dans la quasi-totalité des cas, ces violences sont exercées par des hommes. Ils représentent 97,3% des agresseurs.
Pour rappel, 160.000 sachets de pain ont été distribués au grand public le 25 novembre par les boulangeries du département. Ils arboraient un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.