480 manifestants à Besançon contre les violences faites aux femmes

Publié le 25/11/2023 - 17:04
Mis à jour le 25/11/2023 - 20:44

Les manifestants se sont retrouvés ce samedi 25 novembre 2023 à 14h00 à l’esplanade des droits de l’Homme. Selon les forces de l'ordre, ils étaient 480 dans les rues de Besançon. 

La fédération régionale et les huit centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé dans toute la région des manifestations, formations et sensibilisations. A Besançon, 480 personnes étaient mobilisées. Aucun incident n'a entaché la mobilisation, nous précise-t-on.

Les violences sexistes et sexuelles existent partout et ne cessent d’augmenter. Elles sont présentes dès le cadre familial, sur les lieux d’études ou de travail ou encore en politique.  Chaque année, en moyenne 213.000 femmes sont victimes de violences. Les viols et tentatives de viols s’élèvent à 94.000 par an. Dans la quasi-totalité des cas, ces violences sont exercées par des hommes. Ils représentent 97,3% des agresseurs.

Pour rappel, 160.000 sachets de pain ont été distribués au grand public le 25 novembre par les boulangeries du département. Ils arboraient un "violentomètre" et les coordonnées nationales et locales des partenaires œuvrant contre les violences intrafamiliales et conjugales.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 26/03 à 00h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
81 %