Quatre BD à emmener en vacances selon Cécile et Didier de BD Fugue

Publié le 27/07/2021 - 09:12
Mis à jour le 30/07/2021 - 10:49

Les vacances d’été sont l’occasion de plonger dans la piscine, la mer, l’océan, mais aussi dans de bons livres pour s’évader… Voici la suggestion de livres à mettre dans ses bagages de Cécile et Didier de la boutique BD Fugue à Besançon.

Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro
Une partie de l'équipe de BD Fugue : Cécile et Didier, le gérant. © Alexane Alfaro

Le coup de cœur de l'équipe de BD Fugue : Réfugiés climatiques et castagnettes de David Ratte

 "C'est le gros coup de cœur de l'équipe du moment", souligne Didier, gérant de BD Fugue. "David Ratte, qui n'habite plus dans le coin, mais qui est né à Besançon et qui est aussi un ami, a eu un petit coup de génie, c'est-à-dire que dans cet album, j'espère que ça restera que de l'anticipation, mais ça peut nous arriver dans quelque temps : devant les changements climatiques énormes qu'il y a sur notre planète en l'occurrence en Italie où l'eau a énormément monté dont à Venise, en Espagne où il y a de nombreux incendies, une forte migration de la population se dirige vers le nord, l'État français a mis en place une loi stipulant que si vous avez de la place dans vos appartements et vos maisons, vous devez forcément héberger un réfugié."

Des dialogues en langues étrangères ne sont pas traduits pour garder la barrière de la langue.

La Fille du quai

  • Fabrice Meddour
  • Alexine
  • Editions Glénat BD

"C'est une histoire complète en un volume à connotation fantastique", précise Didier, "on est dans une ambiance à la Jack l'Éventreur, c'est pesant, noir, et quand vous voyez apparaître la Fille du quai, ça veut dire qu'il ne vous reste plus beaucoup de temps à vivre…"

Les dessins sont réalisés par Fabrice Meddour, aquarelliste. "Tout ce que vous regardez, c'est fait au pinceau, il n'y a pas de couleur informatique, j'ai de la chance de le connaître, de le voir travailler, il est déjà venu ici en dédicace, c'est un artiste peintre, il a des dessins fabuleux !"

  • À partir de 13-14 ans

Vei

  • Sarah B. Elfgren
  • Karl Johnsson
  • Editions Ankama

"Il s'agit d'une réécriture du mythe nordique : ce sont les meilleurs guerriers d'Odin qui vont devoir se battre contre les meilleurs guerriers des Géants pour le pouvoir du Midgard. On retrouve Thor, Loki, Le Ragnarök. Le dessin est super et l'histoire est excellente. 3 heures de lecture."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.

Jours de sable

  • Aimée de Jongh
  • Editions Dargaud

"L'autrice a imaginé une histoire à partir de faits réels. Elle se déroule aux États-Unis pendant la Grande Dépression. Un jeune journaliste va être envoyé en reportage dans les Dusts Bowl (région entre l'Oklahoma, le Kansas et le Texas), territoires à la campagne où il y a souvent eu des tempêtes de sable dans les années 30, pour parler de la misère des habitants qui vivent là-bas et va se rendre compte que ce ne sera pas comme il le pense : il y a un côté vrai avec des photos authentiques entre chaque chapitre et en même temps il y a un côté journalistique dans lequel on lui apprend à voir la réalité autrement. C'est super et à la fin il y a de vraies photos des Dirty Thirties. C'est très intéressant, très touchant, ce n'est pas larmoyant, c'est très beau et c'est une vraie histoire de tranche de vie."

  • One shot
  • À partir de 15 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %