Cet évènement tragique a secoué la France. À Besançon, la rencontre entre la maire Anne Vignot et les membres de la communauté marocaine de la ville a donné naissance à un collectif de soutien au peuple marocain, dimanche 10 septembre 2023.
Dans un communiqué de presse, les membres des Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté expriment "leur profonde solidarité et leur compassion envers le peuple marocain et libyen suite aux tragédies naturelles qui ont récemment frappé leurs territoires".
Le groupe a tenu à rappeler la vivacité de l'assistance des secours français "qui ont rapidement réagi pour porter aide et soutien aux victimes". Selon les membres, "leur dévouement et leur professionnalisme témoignent de la solidarité humaine en ces temps de crise".
Un appel à la communauté internationale
Les Jeunes socialistes de Bourgogne-Franche-Comté appellent la "communauté internationale, et notamment l'Union Européenne, à apporter toute l'aide nécessaire pour assister ces pays dans leurs efforts de reconstruction et de soutien aux victimes".
Les membres souhaitent solliciter Nous sollicitons tous les citoyens et les organisations "à contribuer, dans la mesure du possible, aux actions humanitaires en faveur des populations affectées".