Besançon : de jeunes boxeurs sensibilisés aux valeurs de la République

Publié le 21/02/2022 - 12:01
Mis à jour le 25/02/2022 - 15:48

L’entreprise Challenges Academia, organisme de formation spécialisé dans les domaines tels que le sport, l’éducation et la prévention est intervenue la semaine dernière au Local Boxe Club de Besançon pour sensibiliser les licenciés de 6 à 12 ans aux thématiques de la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

Les jeunes du Local Boxe Club de Besançon. © Challenges Academia
Les jeunes du Local Boxe Club de Besançon. © Challenges Academia

L'entreprise s'est rendu au club de boxe de Morrade Hakkar afin de proposer une animation de notre outil Snapshot, comprendre pour agir aux jeunes licenciés du club.

Le dispositif Snapshot, comprendre pour agir et E-cité : Ma République est une approche ludique et moderne suscitant le débat, l’interactivité, la prise de conscience, le questionnement et l’ouverture d’esprit. Les thématiques abordées sont la laïcité et des valeurs de la République, la lutte contre les discriminations, la prévention des violences sexuelles et la prévention de la radicalisation.

 Grâce à des outils de jeunes pour les jeunes, l’encadrant suscite plus facilement l’intérêt des jeunes sur ces thématiques sociétales. En utilisant la réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé en immersion dans des courts-métrages traitant des thématiques évoquées.

"Le dispositif va au-delà d’une simple formation sur les valeurs de la République", selon Challenges Academia. "L’intérêt de notre formation innovante est de faire vivre la réflexion sur ces valeurs au sein de la collectivité dès le plus jeune âge. La formation des encadrants leur permettra d’aller au contact des jeunes sur le terrain, point de départ des idées préconçues, pour les accompagner dans cette prise de conscience."

 Le dispositif peut être mis à profit des associations, des écoles, des collèges, des lycées et de toute autre structure accueillante et œuvrant aux côtés de la jeunesse française de 6 à 24 ans. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Portes ouvertes à la Mission locale de Besançon

PUBLI-INFO • La Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon organise ses portes ouvertes mardi 15 octobre, de 14 à 17 heures. Une expérience conviviale qui permettra aux visiteurs de découvrir la palette de services proposés aux jeunes. Pour les personnes intéressées, une seule adresse à retenir pour ce 15 octobre : le 10 C rue Midol à Besançon.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Comment divertir les enfants pendant un long voyage en voiture ? Nos 11 conseils…

”Quand c’est qu’on arrive ?!” Cette expression, n’importe quel parent l’a déjà entendu au moins… 100 fois dans sa vie ! Quand le ou les enfants commencent à perdre patience à l’arrière de la voiture, il faut s’être bien préparer pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour que le chemin des vacances ne devienne pas un cauchemar.

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %