Après avoir, entre autres, occupé les locaux de Pôle Emploi début mai, puis s'être invités à la Drac début juin ou de couper l'électricité des agences Pôle Emploi à Besançon, les intermittents du spectacle ont organisé une nouvelle action pour la défense de leur statut et contre la nouvelle convention de l'assurance chômage, qui prévoit le durcissement du régime d'indemnisation des intermittents. Ce nouveau régime devrait être agréé par le gouvernement "dans la dernière semaine de juin" pour une entrée en vigueur le 1er juillet
Une soixantaine d'intermittents se sont donc rendus dans les bureaux de la Direccte de Franche-Comté (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) et ont confisqué dans le calme les claviers et les souris des employés avant de les remettre dans le bureau de Jean Ribeil, le directeur de la Direccte à Besançon qui a déclaré avoir appelé la Police.
Depuis 10h25, Isabelle Epaillard Epaillard-Patriat, la directrice de cabinet du préfet de Franche-Comté reçoit une délégation d'intermittents...
Suivez le déroulé des évènement sur notre fil Twitter
11h00 : La réunion entre les intermittents, Jean Ribeil (Direccte), un commissaire de police et Isabelle Epaillard-Patriat s'achève. Les intermittents ont expliqué leur action et ont fait part de leur volonté "ferme" de rester dans les locaux jusqu'au 18 juin.
Début d'après-midi :
- Une seconde réunion avec Isabelle Epaillard-Patriat et Jean Ribeil s'est déroulé avec les intermittents. Ces derniers ont décidé de maintenir leur présence à la Direccte.
- François rebsamen dit "ne pas pouvoir revenir sur sa signature"
- Les intermittents ont demandé à parler à François Rebsamen par téléphone. Ils attendent une réponse.
- De plus en plus de policiers encadrent les entrées et sorties des locaux.
16h28 :
- La police bloque les entrées à la Direccte. Plus personne ne peut y entrer, pas même la presse, excepté le personnel.
- Barbara Romagnan, député PS du Doubs s'est rendue à la Direccte peu avant 17h.
18h03 :
- Les intermittents décident de quitter la Direccte.
Plus d'informations dans la journée...