Les hôpitaux publics appellent à "prioriser" la Santé et attendent un ministre

Publié le 25/07/2024 - 14:17
Mis à jour le 25/07/2024 - 12:38

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

En période estivale, où les hôpitaux sont « particulièrement mobilisés » pour permettre la continuité des soins, malgré des tensions sur les ressources humaines, ils ont cette année redoublé d’efforts pour renforcer leurs capacités pendant les Jeux Olympiques, a rappelé, lors d’un entretien avec l’AFP, le président de la FHF Arnaud Robinet.

  • Aux urgences la situation "est similaire" aux étés précédents avec un accueil "globalement maintenu", même s’il est par endroits conditionné à un appel préalable au Samu. Pour les Jeux olympiques, les établissements "sont en ordre de marche" et les services "resteront accessibles", a-t-il assuré.

Interrogé sur la situation politique, il a rappelé que l’été, habituellement, "nous commençons à travailler avec les cabinets ministériels concernés sur l’élaboration du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS)" pour l’année suivante, normalement présenté en septembre. "Ce n’est pas le cas aujourd’hui", a-t-il regretté.

L'importance de nommer un gouvernement

"Cela nous inquiète, au vu de la situation très dégradée de l’hôpital public", a-t-il dit. "Si nous n’avons pas de gouvernement, pas d’interlocuteur, une Assemblée morcelée en trois blocs, on risque d’avoir à reconduire le PLFSS de 2024, ce qui serait très dommageable pour l’ensemble du système de santé", a-t-il averti."Il faut que le président de la République, au-delà des contingences politiques", nomme "un gouvernement capable de travailler le plus rapidement possible", a-t-il plaidé.

Il a appelé à nommer un ministre de la Santé "de plein exercice", et non un ministre délégué, car la Santé "doit être une priorité de l’État". "L’hôpital public va aborder la rentrée dans une situation très dégradée, avec un déficit de 1,7 milliard d’euros en 2023", et "les Ehpad sont dans la même situation: 80% d’entre eux sont déficitaires", a rappelé M. Robinet.

La FHF appelle donc le futur gouvernement à "garantir la pérennité de l’hôpital public" dans ses arbitrages et à prendre en compte l’inflation, alors qu’il "manquait" selon elle 1,3 milliard d’euros dans le budget pour 2024 pour compenser la hausse des prix.

Parmi les "priorités de la rentrée politique", l’exécutif devra soutenir certaines disciplines, "majoritairement assurées par l’hôpital public", qui souffrent d’un "sous-recours aux soins" et donc d’un "sous-financement", a-t-il plaidé.

L’activité hospitalière, très ralentie depuis la pandémie de Covid-19, a redémarré en 2023 mais insuffisamment pour les soins les plus lourds, notamment les "prises en charge digestives, la cardiologie, le système nerveux et la rhumatologie", a-t-il précisé.

Dans un communiqué, la FHF rappelle aussi l’engagement du précédent gouvernement à créer 50.000 postes d’ici 2030 dans les Ehpad, et demande à ce que "cet objectif soit tenu".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Un nouveau centre d’imagerie médicale ouvre bientôt près de la Polyclinique de Franche-Comté

Début novembre 2024, un nouveau centre d’imagerie médicale ouvrira près de la Polyclinique de Franche-Comté, rue Blaise Pascal à Besançon. Il s’agit du centre d’imagerie de Chrysopolis*. On a rencontré Emmanuelle Jacquin, directrice du groupe Diméo, Dr Yvan Narboux, radiologue et Frédéric Dufay, responsable qualité et adjoint de la directrice ce mercredi 3 septembre.

Focus sur la dopamine : les conseils de Valentine Caput pour la rentrée !

L'oeil de la diet' • Le mois de septembre amène souvent la reprise de nos activités habituelles : reprise du travail et de l'école pour les enfants, activité physique, sommeil plus régulier... et tout cela sous le contrôle de notre dopamine ! Notre diététicienne Valentine Caput nous en parle...

L’UFC-Que Choisir réclame le retrait des confiseries à la caisse des supermarchés

Dans une enquête publiée mardi 3 septembre 2024, l’association UFC-Que Choisir dénonce le retour des confiseries au niveau des caisses des supermarchés. Elle rappelle que cette pratique est "en contradiction totale avec l’engagement de retirer les sucreries que la ministre de la Santé avait demandé en 2008"…

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Agriculteurs et soleil : les dermatos en campagne préventive sur les Terres de Jim

À l’occasion du plus grand évènement agricole d’Europe qui se tiendra les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle où plus de 100.000 visiteurs sont attendus, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder) et À fleur de peau seront présentes dans le village de la Mutualité santé agricole (MSA). Objectif : faire de la prévention solaire auprès de l’une des professions les plus touchées par les cancers de la peau.

Internes, embauches, urgences… : quoi de neuf au CHU de Besançon ?

Le directeur du CHU de Besançon, Thierry Gamond-Rius a tenu une conférence de presse jeudi 29 août 2024. Nombre de lits, embauches, internes, évolution du bureau des entrées, campagne contre le sexisme et comportements violents… on fait le point sur la situation de l’hôpital bisontin qui compte aujourd’hui 7.300 salariés, dont 700 internes.

Terres de Jim 2024 : la MSA de Franche-Comté est au rendez-vous

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent cette année la finale nationale et européenne du concours de labours les 6, 7 et 8 septembre 2024 à Mamirolle. Plus de 100.000 visiteurs sont attendus, ce qui fait de Terres de Jim la deuxième manifestation agricole en France après le Salon de l’Agriculture. La Mutualité Sociale Agricole de Franche-Comté bénéficie à cette occasion de 500m2 d’espace pour mettre en place son concept de "village MSA” composé d’espaces thématiques articulés autour d’un espace central : l’espace ”Jeannette Gros”.

Angoisses de la rentrée des classes ? Les conseils de Maud Huot-Marchand sophrologue à Besançon

L'instant Sophro de Maud • À l'approche de la rentrée scolaire, notre sophrologue bisontine Maud Huot-Marchand souhaite s'adresser aux parents et à leurs enfants pour aborder cette période dans les meilleures conditions et chasser les éventuelles angoisses grâce à quelques conseils...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.44
nuageux
le 07/09 à 18h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
71 %