Les homosexuels vont pouvoir donner leur sang à partir du printemps 2016

Les homosexuels pourront donner leur sang à partir du printemps 2016, a annoncé ce mercredi 4 novembre 2015 la ministre de la Santé, Marisol Touraine, précisant que ce changement se ferait « par étape » et dans « le respect absolu de la sécurité des patients« .

©

L'exclusion permanente des dons du sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes avait été instituée en 1983 en raison des risques du sida. "C’est la fin d’un tabou et d’une discrimination. Dès le printemps 2016, on ne pourra plus être exclu du don du sang en raison de son orientation sexuelle", a déclaré la ministre de la Santé.

Première étape (printemps 2016) : "Le don de sang total sera ouvert, à partir du printemps prochain, aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes à l’issue d’une période de contre-indication de douze mois. Les études scientifiques qui ont été menées montrent en effet qu’un ajournement à 12 mois du don du sang garantit le même niveau de sécurité transfusionnelle que pour l’ensemble des donneurs actuels", précise Marisol Touraine. "Les hommes qui, au cours des 4 derniers mois, n’auront pas eu de relation sexuelle avec un homme ou auront eu un seul partenaire, pourront donner leur plasma. Une filière sécurisée par quarantaine sera créée dans cet objectif", a-t-elle ajouté.

Deuxième étape (vers le printemps 2017) : "Les premiers dons nous permettront de réaliser des études et, s’il n’y a pas de risques, les règles qui s’appliquent aux homosexuels seront rapprochées des règles générales l’année qui suit. Dans cette optique, nous allons réécrire les questionnaires à remplir lors d’un don de sang pour préciser les conditions pour les homosexuels, mais également pour les hétérosexuels ayant des pratiques à risques, par exemple avec des prostituées", explique la ministre au quotidien.

(AFP)

Quitter la version mobile