Ils ne la laissent pas passer dans l’indifférence. Car la première hirondelle marque symboliquement le lancement "officiel" de la saison de printemps, au cours de laquelle plusieurs centaines d’ornithologues de la LPO vont inventorier et suivre les oiseaux, communs ou menacés, dans toute la région.
Cette année, c’est un jeune observateur de la LPO qui a observé la première hirondelle rustique à Audelange, dans le Jura, lundi 9 mars. Cette dernière annonçait le retour de ses congénères, qui ont d’ailleurs été notées chaque jour depuis cette date.
Elles sont pile à l'heure
Sur les dix dernières années, les premières observations oscillent entre le 1er et le 14 mars, établissant ainsi une moyenne au 9 mars. En 2014, la première était notée le 10 mars et en 2013 le 9 mars... "Autant dire que malgré un aller retour de 15.000 km sous les cieux africains depuis septembre, elles sont pile à l’heure ! Evidemment, les premières données concernent surtout les secteurs de plaine pour des migrateurs en transit, mais de nombreux individus vont progressivement recoloniser les villages comtois qui les ont généralement vu naître... Oui, en plus d’être précises dans le temps, elles le sont aussi dans l’espace !", souligne la LPO Franche-Comté.
Rappelons que quatre espèces d’hirondelles fréquentent la Franche-Comté. "Parmi celles-ci, deux espèces côtoient l’homme et ont besoin de nos habitations pour nicher : l’hirondelle rustique, qui niche à l’intérieur des bâtiments, et l’hirondelle de fenêtre, qui niche à l’extérieur sous les avancées de toit. Elles présentent des populations régionales en déclin régulier depuis de nombreuses décennies", indique la LPO. Laquelle en profite pour lancer un appel : "En cette période de retour, il est plus que jamais nécessaire de rappeler aux habitants, élus, collectivités et entreprises que ces espèces sont intégralement protégées - la destruction de ses nids est interdite par la loi, selon l’article L 411-1 du Code de l’environnement - et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation. Un accompagnement de la LPO est d’ailleurs possible dans le cas de travaux avec une problématique de cohabitation avec les hirondelles. La sauvegarde de la biodiversité mondiale passe aussi par celle au pas de sa porte".
Pour suivre l’évolution spatiale et temporelle des données d’Hirondelle rustique en région, rendez-vous sur "Consulter les cartes" du site de la LPO Franche-Comté ICI