Les greffiers en colère à nouveau dans les rues à Besançon

Une nouvelle manifestation de greffiers du tribunal de grande instance de Besançon est annoncée jeudi 22 mai 2014, pour soutenir les négociations qui se sont ouvertes ce mercredi 21 mai entre leurs représentants syndicaux et la Chancellerie à Paris. 

A Besançon, 20 à 30 greffiers sont mobilisés depuis mi-mars dans le cadre du mouvement national de cette profession pour une revalorisation de son statut et de ses salaires. Alors que les différentes organisations syndicales rencontrent la Chancellerie à Paris ce mercredi 21 mai et demain jeudi 22 mai, des manifestations de soutien auront lieu un peu partout en France. A Besançon, un cortège partira du palais de justice vers 13h15, direction la préfecture.
 

"Un emplâtre sur une jambe de bois"

"Les gens ne se rendent pas compte du travail que l’on fait. On est en sous-effectif. Des personnes sont parties en retraite et n’ont pas été remplacées, des jeunes femmes sont en arrêt maternité et ne sont pas non plus remplacées. On fait en plus des tâches qu’on n’est pas censés faire", explique l’un de ces "greffiers en colère", ajoutant : "Dans le budget de la Justice, le ministère nous octroie des miettes. Je comprends bien qu’il ne va pas nous sortir du chapeau des millions, mais s’il ne fait rien il y aura un jour ou l’autre un pépin. La réforme de la carte (ndlr : la carte judiciaire), on n’en voulait absolument pas. Cette réforme-là, c’est un emplâtre sur une jambe de bois."
 
Quitter la version mobile