Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Publié le 16/05/2020 - 19:08
Mis à jour le 16/05/2020 - 19:08

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

© captures FBK FV  ©
© captures FBK FV ©

Masqués pour la plupart en raison de l'épidémie de Covid-19, les Gilets Jaunes de Besançon ne désarment pas. Ils étaient une trentaine ce samedi matin à partir de 10h, postés au rond-point de Chalezeule dans l'est bisontin, comme pour rappeler les grandes heures du mouvement. Sans bloquer la circulation, ils ont repris les gilets afin de rendre hommage aux "héros du quotidien" et pour soutenir le personnel de l'hôpital public.

Une centaine de gilets jaunes place de la Révolution

À partir de 14h, ils s'étaient à nouveau donné rendez-vous place de la Révolution comme ils le faisaient tous les samedis avant le confinement.

Pas de médaille mais des revalorisations

D'une petite cinquantaine au début de la manifestation, les rangs ont progressivement grossi jusqu'à une centaine. Les manifestants ont tenté tant bien que mal de se regrouper par groupe de 10 au maximum. Après un avertissement des forces de l'ordre, les manifestants se sont séparés en plusieurs dizaines autour de la place.

Sur les pancartes déployées, on pouvait lire "Non à la dictature sanitaire" "Premiers de corvée, premiers mal payés" ou encore "Rendez-vous l'ISF pour l'hôpital public…"

Les principales figures du mouvement bisontin étaient présents : Frédéric Vuillaume -  portant une pancarte "Ni oubli, ni pardon"- mais aussi l'infirmier Marc Paulin et le neurochirurgien du CHRU de Besançon, le Pr Laurent Thines. Principale revendication : des propositions concrètes pour le plan d'urgence promis par Emmanuel Macron, des revalorisations salariales et des moyens humains. "Mais pas de médaille. On n'en veut pas !" estime Marc Paulin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
nuageux
le 21/11 à 09h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %