Les gérants de "Liberty Gym" suspectés de blanchiment de fraude fiscale

Publié le 13/12/2019 - 20:28
Mis à jour le 16/12/2019 - 14:24

Les gérants de la  franchise de salles de sport « Liberty Gym », suspectés d’avoir organisé un schéma complexe de blanchiment de fraude fiscale basé sur des sociétés étrangères, ont été mis en examen vendredi 13 décembre 2019 à Besançon. L’homme de 49 ans a été placé en détention provisoire.

L’enquête a débuté à Besançon en octobre 2018 avec la plainte d’une entreprise de travaux qui réclamait, en vain, 200.000 euros à Liberty Gym. Une somme impossible à récupérer, en raison de l’insolvabilité de l’entreprise qui loue systématiquement ses locaux et son matériel, évitant ainsi d’éventuelles saisies.

Le responsable de Liberty Gym, un ancien champion de fitness de 49 ans, a été placé en détention provisoire. La co-responsable de cette franchise a été placée sous contrôle judiciaire, a indiqué le procureur de la république de Besançon, Etienne Manteaux.

Ils ont été mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", "abus de biens sociaux", "abus de confiance" et "organisation frauduleuse de l'insolvabilité".

Le binôme, dont "les déclarations à l'administration fiscale sont bien en dessous de leur train de vie", selon M. Manteaux, gérait une dizaine de salles Liberty Gym en direct et une soixantaine de salles en franchises, essentiellement en Bourgogne-Franche-Comté et en région parisienne.

Appel aux créanciers de Liberty Gym à se faire connaitre

 "Il y a plusieurs centaines de milliers d'euros de fraude avérés, mais qui pourraient peut-être atteindre plusieurs millions d'euros", a estimé le magistrat lors d'une conférence de presse. Il appelle les éventuels créanciers de Liberty Gym à se faire connaître.

"Nous seront amenés à contester les infractions reprochées", a indiqué l'avocat de la gérante, Me Jérôme Pichoff, qui "demande le respect de la présomption d'innocence".

D'après les enquêteurs, les gérants auraient mis en place un schéma de sociétés leur permettant "d'exfiltrer les marges bénéficiaires" de leurs salles de sport vers deux holdings, basées à Cardiff (Royaume-Uni), et "de se soustraire à l'impôt".

"Le signalement de l'artisan nous a permis d'entrer dans cette galaxie organisée par les gérants et de cartographier la fraude", a expliqué Patrice Bertrand, chef de l'unité Lyon-Dijon du Service d'enquête judiciaire des finances. Ce nouveau service spécialisé a été créé en juillet 2019 pour lutter contre la fraude fiscale.

Le couple sera par ailleurs jugé mercredi pour "escroquerie organisée" dans le cadre d'une affaire antérieure.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
87 %