Les gendarmes arrêtent des suspects d’attaques de DAB en France et en Suisse

Quatre personnes suspectées d’être impliquées dans la destruction de quinze distributeurs automatiques de billets (DAB), dont onze en Suisse, ont été interpellées, annonce la gendarmerie.
 

© Helene Loget

Depuis octobre 2019, plusieurs attaques de DAB, dont certaines par explosion au mélange gazeux, se sont produites principalement dans les départements du nord de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Après une période de calme liée au confinement, les attaques ont repris dès la fin mai.

Une cellule d'enquête nationale regroupant une dizaine d'enquêteurs a alors été mise en place. Les investigations ont permis d'identifier "une bande organisée issue de la région lyonnaise qui agit non seulement en France mais aussi en Suisse", précise la gendarmerie dans un communiqué.

Une collaboration étroite a alors été mise en place avec la police du canton de Vaud. Le 17 septembre, une opération menée par une cinquantaine de gendarmes de la cellule d'enquête, de la région de gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et du GIGN a permis "l'interpellation de trois individus dans la banlieue de Lyon alors qu'ils revenaient d'un périple en Suisse".

Une quatrième personne, impliquée dans des attaques précédentes, a été interpellée le même jour. Les mis en cause, "suspectés d'être impliqués dans 15 faits, dont 11 en Suisse", ont été déférés lundi devant le parquet de Lyon dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire et placés en détention provisoire.

(AFP)

Quitter la version mobile