Les forces armées du Doubs : entre dons de matériel de protection individuelle et opération “Résilience”

Ce lundi 20 avril, le groupement de soutien de la base de Défense (GSBdD) de Besançon a livré ce 200 kits dit « visiteurs » comprenant blouses, masques, sur-bottes et charlottes à l’Agence régionale de santé de Besançon. Ce don exprimant la solidarité des organismes militaires de Besançon vis-à-vis des personnels soignants était le 3e en quelques jours.

Soldats du 19e régiment du génie de Besançon qui déposait un don de 200 combinaisons avec masques à l’ARS jeudi 16 avril 2020 ©19e régiment du génie de Besançon ©

Le 19e régiment du génie tout comme le 6e régiment de matériel (6e RMAT) ont fait tous les deux un don de matériels : respectivement, de 200 combinaisons avec masques à l’ARS de Besançon et 200 combinaisons de peintre avec capuches à l’ARS de Lons le Saunier, le 6e RMAT étant jumelé avec le département du Jura.

Par ailleurs, jeudi 16 avril, des militaires du 19e régiment du génie de Besançon et du 13e régiment du génie de Valdahon ont également prêté leur concours à la demande de la préfecture pour distribuer des masques FFP2 depuis l'agence régionale de santé de Besançon vers les sous-préfectures de Montbéliard et de Pontarlier. Sollicités en fin de matinée, les militaires ont conduit la mission dans le cadre de l'opération Résilience durant l'après-midi. Ces masques étaient notamment destinés aux infirmières libérales du Doubs.

Lancée le 25 mars 2020, l’opération "Résilience" constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du COVID-19.  Avec "Résilience", les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leur action aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue permanent avec les autorités civiles. "Résilience" est une opération militaire inédite, dédiée au soutien des services publics et des Français dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection, en métropole et outre-mer, tout en prenant en compte la nécessité de poursuivre les opérations au profit de la sécurité des Français, sur le territoire national, dans les airs, sur les mers, dans l’espace cyber, comme sur les théâtres extérieurs.

(Communiqué)

Quitter la version mobile