Cette année, le festival était présidé par le réalisateur iranien Moshen Makhmalbaf, entouré de la réalisatrice taïwanaise Zéro Chou, l’actrice Iranienne Fatemeh Motamed-Aria, l’acteur Japonais Shogen.
Voici le programme
L’ouverture de la reprise ayant lieu le jour de la journée des femmes le vendredi 8 mars il a été choisi de présenter à 20h00 "19(1)(a)" film de la réalisatrice indienne du Kerala Indhu VS.
- Samedi 9 mars à 14h30: "SOLIDS BY THE SEASHORE" de Patiparn Boontarig (Thaïlande) PRIX DU JURY Un film poétique et visuel pour découvrir le monde intérieur de deux femmes qui se découvrent elles-mêmes et le monde extérieur. Une découverte à laquelle le réalisateur invite le public.
- Samedi 9 mars à 20h : "THE SNOW LEOPARD" de Pema Tseden (Chine-Tibet) CYCLO D'OR : La relation mystérieuse entre le moine et le léopard des neiges révèle la vision traditionnelle du monde du peuple tibétain - un royaume d'émotions spirituelles qu'il est difficile d'exprimer. Le réalisateur capture habilement ce monde enchanteur avec une grande précision, ce qui en fait une réalisation remarquable et profondément émouvante. Le film interprète les conflits du monde humain à travers un prisme spirituel ; cette œuvre est une perle rare !
Mention spéciale : Tseten Tashi acteur de The Snow Leopard de Pema Tseten (Chine-Tibet)
Prix INALCO
- Dimanche 10 mars à 14h30 : SCREAM de Kenzhebek Shaikakov (Kazakhstan) - Grand prix du jury : Le film a un style de réalisme magique qui est vraiment captivant. L'approche du réalisateur pour condamner les essais nucléaires trouve facilement un écho auprès du public.
Mention spéciale : Orynbek Shaimaganbetov et Arnur Akram, acteurs de Scream de Kenzhebek Shaikakov (Kazakhstan)
Prix NETPAC - Prix Marc Haaz