Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Publié le 19/01/2025 - 14:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 09:29

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Les expositions en milieu scolaire

Depuis plusieurs années, le Frac s’associe au lycée Condorcet à Belfort et au collège Notre- Dame de Mont-Roland à Dole pour construire des projets, avec des œuvres de sa collection, impliquant les élèves et leurs professeurs au- tour des notions de transmission et de médiation. La rencontre avec l’œuvre – en plus d’une découverte sensible et intellectuelle – offre aux élèves les conditions de la mise en place d’un dialogue, d’un débat d’idées. Pour aider les élèves à construire ces échanges avec les publics, le Frac a créé L’École des Médiateurs. 

Depuis le 3 décembre et jusqu’au 24 mars 2025, Les élèves de 5e à horaires aménagés en arts plastiques du collège Notre- Dame de Mont-Roland accompagnent l’exposition Snow Tears composée d’œuvres de Nathalie Talec. Une artiste qui utilise à la fois la sculpture, la photographie, la vidéo, le dessin et la performance pour élaborer des œuvres autour du thème du froid, et comportant une fiction narrative. 

Depuis le 13 janvier et jusqu’au 25 mars 2025, le lycée Condorcet de Belfort et ses élèves de première et terminale section arts plastiques accueillent l’exposition La fabrique des images composée d’oeuvres de Majd Abdel Hamid, Émilie Brout & Maxime Marion, Seumboy Vrainom. Cette exposition explore les changements liés à notre vision du monde influencée par le numérique qui prend une place de plus en plus importante, au travers d’œuvres réalisées par quatre artistes contemporains. 

Seumboy Vrainom :€, Vue en manif ?, 2023, Collection Frac Franche- Comté © Seumboy Vrainom :€.

Enfin, depuis le 5 décembre et jusqu’au 17 juin 2025, le Lycée des métiers du bois de Mouchard accueille Abracadabra, une exposition d’oeuvres de cinq artistes : Dominique Blais, Blanca Casas-Brullet et Éric Lamouroux, Rodolphe Huguet et Dominique Mathieu. Cet ensemble d’œuvres permet de s’émerveiller, à la manière d’un enfant, qui fait d’un bout de bois un objet magique, d’un morceau de verre un trésor et d’une boîte un secret.

Le Satellite

Le Satellite est un outil de diffusion de la collection du Frac. Conçu par l’architecte et plasticien Mathieu Herbelin et inauguré en 2015, ce dispositif original est un espace d’exposition mobile destiné à faire rayonner la collection du Frac sur le territoire régional et à permettre l’accès à l’art contemporain au plus grand nombre. Les destinations du Satellite sont choisies en fonction des demandes préalables d’institutions ou d’associations locales désireuses de s’engager dans un véritable partenariat. 

Le Satellite du Frac © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

Avec l’exposition intitulée Métamorphoses, le Satellite, galerie mobile du Frac, prend aujourd’hui l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le spectateur peut découvrir des œuvres d’Hicham Berrada, Julien Discrit, Élise Grenois, Ilanit Illouz, Hannah Rickards, Nathalie Talec et Lois Weinberger, qui interrogent le temps et ses effets sur la matière. 

Le circuit du Satellite en 2025 : 

  • mars 2025 : école primaire, Réchésy (90)
  • mai 2025 : collège de la Cité Scolaire du Pré Saint-Sauveur, Saint-Claude (39) en partenariat avec La Fraternelle – Maison du Peuple et le musée de l’Abbaye – donations Guy Bardone – René Genis 
  • juin 2025 : école primaire, Tarcenay-Foucherans (25) 
  • septembre 2025 : école primaire et Francas, Nancray (25) 
  • octobre 2025 : école primaire, Chargey-lès-Gray (70)

La Mallette Lefever

La Mallette Lefever est composée de deux valises ”flight case”. L’une contient une œuvre et son matériel de conservation et de manipulation. L’autre propose des outils de médiation autour de l’œuvre, avec des fiches thématiques, des idées d’ateliers, des jeux, de la documentation, une matériauthèque... 

L’œuvre transportée via La Mallette Levefer est une photographie de petit format intitulée Harnes (62), réalisée par l’artiste Frédéric Lefever et présente dans la collection du Frac Franche-Comté depuis 2000. Photographe belge vivant dans le Pas-de-Calais, Frédéric Lefever photographie depuis le début des années 90 des façades de bâtiments tout à fait ordinaires : une maison, une piscine, un commerce. 

La Mallette Levefer au lycée Pasteur. © Frac Franche-Comté. Photo : Nicolas Waltefaugle.

L’objectif de La Mallette Levefer est d’encourager la curiosité, l’expression, la créativité, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, de s’approprier des clés de lecture, et d’apprendre à regarder. Elle est conçue pour être empruntée (sur réservation préalable) par les enseignants de cycle 3 et 4 et peut être adaptée à d’autres niveaux. Chaque enseignant peut ainsi prendre possession de ce dispositif afin de construire en toute autonomie un projet pédagogique dans le cadre de son programme scolaire. 

La Mallette Lefever offre les matériaux nécessaires à la transmission de savoirs et propose des entrées thématiques pour des exploitations pédagogiques par les enseignants. Facile à trans- porter, La Mallette Lefever est un outil de diffusion et de médiation itinérant qui favorise un rapport désacralisé et immédiat à l’art contemporain.

Les voyages de la Mallette Lefever :

  • janvier / février 2025 : OGEC - Saint-Joseph / Saint-Paul, Besançon (25) 
  • mars / avril 2025 : école élémentaire, Goux-les-Usiers (25) 

La Mallette Zarka

Une autre mallette a vocation à circuler à travers la région. La Mallette Zarka est un outil pédagogique qui contient une œuvre vidéo de la collection du Frac et un dossier pédagogique numérique. Il a été conçu à l’attention des enseignants de cycle 4 (classes de 5e, 4e, 3e) mais peut être adapté à d’autres niveaux. Il peut être visionné et exploité dans différents enseignements, pas seulement en arts plastiques, et donner lieu à un projet transdisciplinaire. 

Dans cette mallette, les enseignants et leurs élèves vont pouvoir découvrir Topographie anecdotée du skateboard, un film de montage réalisé en 2008 par l’artiste Raphaël Zarka. À partir d’une quarantaine de documentaires, films et vidéos sur le skate réalisés entre 1964 et 2006, l’artiste dresse une typologie et une histoire des espaces du skateboard en mettant en avant la relation entre les espaces trouvés (ceux que s’approprient les skateurs) et les espaces construits pour cette pratique. Objectif de cet outil : encourager la curiosité, la créativité, l’expression personnelle et le dialogue collectif, de permettre aux élèves de s’emparer d’une œuvre d’art hors du cadre de l’espace d’exposition, de découvrir le travail d’un artiste contemporain, d’apprendre à regarder et de s’approprier une œuvre d’art. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival dévoile son programme et cherche un nouveau lieu pour l’édition 2026

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
ciel dégagé
le 28/03 à 09h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %