Les Etincelles chantent pour les enfants malades

Publié le 20/12/2015 - 18:39
Mis à jour le 21/12/2015 - 15:01

La troupe des Etincelles remonte sur scène avec son dernier spectacle « En fin de conte » pour recueillir des dons au profit des enfants malades. Elle sera le 16 janvier au Kursaal à Besançon, pour sa première date.

 ©
©

Dans moins d’un mois

Ils sont une trentaine à donner de leur temps, sur scène et en dehors. L’aventure a débuté il y a maintenant 16 ans pour cette bande de jeunes chanteurs et danseurs amateurs. "En 1999, mon petit voisin de 4 ans est décédé d’une leucémie et j’ai décidé d’agir avec mon frère et une amie", raconte Carole Duval, à la tête des Etincelles.

Ils montent un premier spectacle en tout simplicité, "davantage vécu comme une thérapie  pour nous" pour surmonter l’insurmontable, sans penser que cela les mènerait aussi loin. "On a fait un spectacle, puis deux, puis trois et ça a pris de l’ampleur. Bien que nous soyons amateurs, les gens nous ont suivis."

400 000 euros récoltés sur 15 ans

Bien sûr, difficile de rester insensible à leur cause ! Mais elle est servie avec une telle ferveur et générosité qu’elle en devient encore plus belle. Et cela se sent sur les représentations. Un public d’habitués les suit et de nouvelles personnes s’y intéressent chaque année, guidées par le bouche à oreille.

Ce qui permet de récolter sur une année de spectacles entre 35 et 40 000 euros, reversés quasi entièrement à des associations. À noter que ce sont les spectateurs eux-mêmes qui fixent le prix de leur entrée. Jusqu’ici, la troupe œuvrait pour Semons l’espoir (avec quelques 400 000 euros récoltés sur 15 ans) et la construction de la Maison des familles.

Ce projet étant aujourd’hui achevé, elle se tourne aujourd’hui vers de petites associations en lien avec les services néonatalogie et de réanimation infantile du CHU de Besançon, et d’autres comme Le Liseron et Nausicaa.

Une comédie musicale sur fond de contes de fées

Neuf dates seront proposées en 2016 : de Besançon à Port-sur-Saône, en passant par Villers-le-Lac, Arc-lès-Gray et Champagnole. Le thème est le même que l’an dernier (ndlr : le spectacle est joué sur deux ans). "Des personnages des contes de Perrault mènent leur révolution : Cendrillon prend son indépendance, le Prince charmant refuse d’épouser la princesse…"

Le tout mené sur fond de comédie musicale avec de la variété française principalement. "De Christophe Maé à Sardou, Goldman et Stromae…, cela s’adresse à toutes les générations." Un spectacle qui vaut résolument le détour et qui mérite d’être suivi !

Réservations au 03 81 60 20 58.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Recette du week-end : une crème brûlée végétale

Ce week-end, vu la météo qui s’annonce, il va falloir trouver des solutions pour garder le moral ! Et on en a trouvé une qui consiste à se faire plaisir au niveau des papilles : voici une recette de crème brûlée vegan très facile à réaliser… testée et validée par l’équipe de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %