À la baguette ?
Depuis sa création en 1948, le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a acquis une réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux à travers le monde. Auparavant, le concours se tenait tous les ans. il est devenu biennal en 1992.
Depuis le jeudi 27 avril 2017, le jury se déplace partout dans le monde pour sélectionner les 20 finalistes du concours. Afin d’assurer de bonnes conditions d’audition pour chacun des candidats, le concours a mis en place des quotas dans chaque ville et le nombre total de candidats total et limité à 270. Près 115 d’entre eux sont auditionnés à Berlin entre le 27 avril et le 2 mai ; 30 se présenteront à Montréal les 4 et 5 mai ; 35 seront entendus à Beijing les 8 et 9 mai ; et 90 passeront leurs auditions à Besançon entre le 12 et le 15 mai.
270 candidats pour 20 places
Les deux chefs d’orchestre qui composent le jury, Jorge Rotter et Catherine Lasen-Maguire, évalueront les jeunes chefs sur leur capacité à diriger deux pianistes. Pour ce faire, chaque chef d'orchestre devra présenter l’opus 21 de la Symphonie n°1 composée par Ludwig Beethoven ainsi que des extraits symphoniques de Roméo et Juliette, écrits par Hector Berlioz. Le jury se réserve le droit de demander une exécution ininterrompue, ou de visualiser la façon dont le candidat fait travailler ses musiciens.
Ces épreuves se déroulent majoritairement à huit clos ou seront réservés à un public limité comme les scolaires et les étudiants ayant réservé.
Épreuves finales du 11 au 16 septembre 2017
Au terme de ces présélections, 20 finalistes seront départagés, dans le cadre du concours, à travers sept performances de direction d’orchestre symphonique. Le vainqueur sera désigné par les sept membres du jury, le public, mais aussi, nouveauté de cette année, par les votes en ligne des téléspectateurs.
Le lauréat remportera un prix de 12.000€, un accompagnement et une assistance pour assurer le démarrage de sa carrière, et des partenariats avec de nombreux orchestres et festivals. L’enjeux véritable de ce concours est donc l’accès à une renommée internationale lui permettant de poursuivre une carrière prometteuse dans le milieu de la direction d’orchestre.