Les enseignants considérés comme “personnels indispensables” dans le Doubs

Après une réunion en préfecture dédiée à la crise sanitaire et la très forte circulation virale dans le Doubs, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables et peuvent donc bénéficier d’un accueil pour leur enfant même si la classe de ce dernier est fermée.

© D Poirier

La circulation virale inédite pose de nombreux soucis d'organisation au sein de l'Éducation nationale et pour les parents qui sont souvent obligés de courir dans les laboratoires et pharmacies afin de faire tester leurs enfants.

Suite à une réunion en préfecture ce lundi 10 janvier 2022 au matin, les enseignants sont considérés comme personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire dans le Doubs selon une information émanant de plusieurs services de l'Éducation nationale.

Concrètement, si la classe de l'enfant d'un enseignant est fermée, ce dernier peut continuer à se rendre sur son lieu de travail pour faire cours en confiant son enfant à l'établissement fréquenté habituellement.

Lors de la rentrée scolaire du 3 janvier 2022, un décret est paru concernant l'accueil des enfants (de 3 à 16 ans) de soignants dans les établissements, et ce, même si leur classe est fermée.

"Dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires et les collèges, en cas de fermeture temporaire de classe ou d'établissement, un accueil est assuré, dans des conditions de nature à prévenir le risque de propagation du virus, pour les enfants âgés de trois à seize ans des personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire"

Les personnels indispensables à la gestion de crise ont la possibilité de signaler leur besoin s’agissant de la garde de leurs enfants de moins de 16 ans sur le site monenfant.fr (voir lien ci-dessous). Ce dispositif, géré par la Caisse d’allocations familiales, s’adresse aux personnels dont l’accueil des enfants par les moyens habituels n’est plus possible du fait de la Covid-19

Les professionnels prioritaires se présenteront auprès du mode d’accueil qui leur sera indiqué, munis de leur carte professionnelle (CPS) ou d’une fiche de paye avec mention du service employeur.

Rappel : la liste des personnels de santé et du médico-social indispensable à la gestion de la crise

Quitter la version mobile