Les enfants partent à la découverte de la grande saline pendant les vacances de Noël

Eté comme hiver, la grande saline située à Salins-les-Bains ouvre ses portes au public et invite à la rencontre de son site industriel. L’équipe de la saline a activement préparé les actions à venir en 2016.

©

Un rendez-vous pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, une visite ludique adaptée aux enfants de 7 à 12 ans aura lieu chaque jour à 15h45. Accompagnés d’un guide, les enfants partiront à la recherche de l’or blanc, au cœur des bâtiments historiques, de la galerie souterraine jusqu’au bâtiment d’évaporation. Un parcours au-dessus et sous la terre pour comprendre la production millénaire de sel à Salins-les-Bains. Un atelier pédagogique, montrant l’évaporation de la saumure, complètera la visite. Les enfants pourront repartir avec du sel made in Jura.

Des nouveaux projets

Toute l’année, les agents travaillent sur de nombreux projets et dossiers. Actuellement, le site mène un grand projet de restauration d’un bâtiment emblématique : la maison du grand puits, qui dévoile depuis le 3 décembre 2015, sa nouvelle toiture. L’objectif de ces travaux est d’y installer, à l’horizon 2020, les collections du musée Max Claudet et du musée du sel, propriétés de la ville de Salins-les-Bains.

Dans le cadre de ce projet, un parcours muséographique est à l’étude et une campagne de restauration des œuvres se mettra en place à l'hiver 2016. Pour révéler aux visiteurs une partie des collections du futur musée, un objet sera exposé chaque mois dans le musée du sel actuel à partir de janvier 2016 dans une exposition intitulée "un mois, un objet à la Grande Saline". 

Informations pratiques :

La grande saline accueille les visiteurs de 10h à 12h et de 14h à 17h30. Visite guidée (tous les jours) : 10h30, 14h30 et 16h00. Fermeture annuelle : le 25 décembre, le 1er janvier et du 4 au 10 janvier 2016.

(Communiqué)

Quitter la version mobile