Les élèves du Lycée Louis Pergaud se mobilisent en faveur de l’association ELA

Les élèves du lycée Louis Pergaud se mobilisent en faveur de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), et participent à l’opération nationale « mets tes baskets et bats la maladie » ce mercredi 18 mars 2009.

©







L’association ELA mène, depuis 1994, une campagne éducative et citoyenne dans les établissements scolaires intitulée " Mets tes baskets et bats la maladie ". Cette initiative associe avec pertinence santé, solidarité et sport.

Le principe est simple : les jeunes sont sensibilisés par les enseignants et deviennent les ambassadeurs du message de solidarité d’ELA. Ils doivent ensuite trouver des donateurs (parents, amis, voisins...) qui acceptent de financer l’effort sportif qu’ils réalisent à l’occasion d’un événement organisé dans l’établissement (cross, tournoi…).

A la fin de la campagne, l'Association récompense l'engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement scolaire désigne l'élève qui a le mieux incarné les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit, lors d'une cérémonie organisée en mai, à Paris, le prix ambassadeur ELA, symbole de sa conduite exemplaire.

Ce mercredi, c'est au tour des élèves du lycée Louis Pergaud à Besançon de s'investir pour l'association pour la 3ème année consécutie. A cette occasion, Hervé Lucas, délégué régional et Bruno Mangin, représentant de l'association iront à la rencontre des élèves afin de répondre à leurs questions et les remercier de leur engagement citoyen. Un tournoi de foot ainsi qu'un tournoi de handball seront par ailleurs organisés durant cette journée.

L'association ELA regroupe des familles qui se mobilisent pour vaincre ces maladies génétiques orphelines qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux central. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces terribles maladies toujours incurables.

 

Quitter la version mobile