N’étant plus suffisamment entretenues par l’État, pourtant "propriétaire du réseau ferré national et responsable de son entretien", les lignes ferroviaires de proximité sont aujourd’hui menacées de fermeture rappellent les Écologistes de Franche-Comté dans leur communiqué.
Un désengagement qualifié d’"inacceptable" par le signataire d’EELV FC Philippe Chatelain surtout dans un contexte de crise écologique où "la priorité ne peut plus être l'extension du réseau routier, et encore moins autoroutier".
Parmi les revendications : travaux, optimisation et concertation
Défendant un service public de proximité facilitant ainsi l'accès au train pour les personnes vivant le long de ces lignes de desserte fine, en particulier en milieu rural, les Écologistes de Franche-Comté revendiquent plusieurs choses :
- Une concertation avec les voyageurs et leurs associations en amont et à chaque étape des projets ferroviaires : durée et échelonnement des travaux, maintien du service, moyens de substitution, objectifs.
- La création de plateformes multimodales dans toutes les gares (autocars, autopartage, covoiturage, location de vélos...) dans le cadre d'un plan simplifié des mobilités.
- L'ouverture de la Haute-Saône vers la Lorraine : maintenir et développer la ligne Nancy-Épinal-Belfort, rénover la ligne Lure-Épinal, faciliter les correspondances à Belfort, et étudier la réouverture de la ligne directe Vesoul-Nancy.
- Concernant la Ligne des Horlogers (Besançon, Morteau, La Chaux-de-Fonds en Suisse) : réaliser les travaux indispensables à la pérennité de la ligne et améliorer les liaisons dans les deux sens. Cette ligne joue un rôle transfrontalier important : au quotidien sur le tronçon Morteau-La Chaux-de-Fonds, qui doit s’étendre depuis Besançon via Valdahon pour les travailleurs frontaliers, mais aussi pour faciliter les coopérations entre universités et établissements culturels. Un cadencement horaire sur la Ligne des Horlogers, en cohérence avec le cadencement suisse, est indispensable.
- La Ligne des Hirondelles traverse le Jura de Dole à Saint-Claude, avec plus de 123 km de rails entre plaine et montagne. Optimisons la desserte et le service, sans se limiter à une vocation touristique. À terme, la réouverture de la liaison entre Oyonnax (accès vers Lyon et Genève) et Saint-Claude doit être envisagée, surtout alors qu'une menace de déclassement du réseau ferré national pèse sur ce tronçon.
Enfin, les Écologistes de Franche-Comté rappellent qu’ils restent également mobilisés "pour une offre ferroviaire élargie, en défendant les lignes telles que Paris-Mulhouse ou le TGV Lyria vers la Suisse avec un arrêt à Frasne".