Les écoles EST'M et Pigier Performance s'offrent de nouveaux locaux au centre-ville de Besançon !

Publié le 25/02/2019 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:52

Publi-info • Depuis le 1er janvier 2018, les deux écoles EST’M et Pigier Performance, co-dirigées par Pascale Meotti et Florence Lamberti, sont installées dans les locaux flambant neuf du 20 rue Gambetta à Besançon. Elles proposent pas moins de 18 formations dès le niveau bac. Réunions d’information deux mercredis par mois et Portes ouvertes un samedi par mois… 

Aujourd’hui, les écoles EST'M et Pigier Performance proposent 18 parcours de formations diplômantes (diplômes d’Etat ou titres certifiés professionnels reconnus) du Bac au Bac +5 dans les domaines du management, de la vente et du e-commerce, de l'assurance, de la banque, de l'immobilier, de la finance, de la communication et du webmarketing, des ressources humaines, de la gestion comptabilité, du secrétariat et de l'assistanat, du paramédical.

"Nous avons des étudiant(e)s âgés de 18 à 58 ans", précise Pascale Meotti, directrice des écoles, "certains s'inscrivent dans notre établissement pour poursuivre leurs études, d'autres se forment chez nous dans le cadre d'une reconversion professionnelle".

Les formations sont réparties entre les cours suivis à l’école et la pratique en entreprise, ce qui permet aux alternants de mettre au maximum en pratique leurs connaissances sur le terrain.

Les nouveautés 2019

Deux nouveaux titres certifiés ont pris place dans le catalogue des formations des écoles EST'M et Pigier Performance :

  • Gestionnaire comptable et financier (titre de niveau II pour équivalent Bac +3) ;
  • Attaché de direction (titre de niveau III équivalent bac +2)

"Ces deux titres certifiés sont très ciblés "métiers" et donc très professionnalisant", expliquent Florence Lamberti et Pascale Meotti. Florence Lamberti ajoute qu'"ils sont aussi et surtout adaptables : par exemple pour la formation d'attaché de direction, en fonction du profil de l'étudiant, des options peuvent être proposées telles que l'assistanat juridique ou comptable ou commercial, etc." Un moyen de séduire les chefs d'entreprises…

Comment découvrir l'établissement et ses formations ?

Les écoles EST'M et Pigier Performance organisent régulièrement des portes ouvertes au public (en même temps que les « Samedis piétons »). Tous les mercredis, les visiteurs peuvent se rendent dans l'établissement pour visiter les locaux, se renseigner sur les formations, rencontrer les équipes pédagogiques et bien sûr, déposer leur candidature.

Les prochains rendez-vous à ne pas manquer :

  • Les mercredis de l'info des écoles EST'M et Pigier (découverte, information et orientation) : 6 mars 2019 de 14h à 15h ;
  • Les petits déjeuners de l'info (informations et échanges sur les formations des écoles) : samedi 23 mars de 9h à 10h ;
  • Les portes ouvertes le samedi 9 mars de 10h à 17h
  • Les sessions d'admission (entretien de motivation pour finaliser sa candidature) : mercredi 6 mars de 15h à 17h
  • Soirée de l’orientation : découverte des métiers de l'immobilier, la banque, l'assurance, l'assistanat, les ressources humaines, le commerce, la vente, la finance et le marketing, le mercredi 27 mars de 18h à 20h.          

Infos + 

L'EST'M est la plus ancienne des deux écoles. Elle est implantée à Besançon depuis 1999 et ne proposait qu'une seule promotion. L’enseigne Pigier s'en est rapprochée en 2014 offrant un panel plus vaste de formations. Les deux écoles, qui étaient jusqu'alors installées dans le quartier Palente, sont aujourd'hui rue Gambetta. Sur deux niveaux et 12 salles de cours, elles accueillent 320 étudiant-es, 55 formateurs et formatrices. C'est dans un environnement vaste, moderne, lumineux et chaleureux que les 18 formations sont enseignées aux étudiants.

Les nouveaux locaux seront inaugurés le 10 mai prochain.

Infos pratiques

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Est'm Pigier

L’EST’M et Pigier vont s’installer au centre-ville de Besançon

Installées dans les locaux du 4 chemin de Palente depuis 1999, les deux écoles Pigier et Ecole Supérieure du Tertiaire et ses Métiers (EST’M) viennent de signer un compromis de vente aux côtés de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon. C’est dans les bâtiments des 18-20 rue Gambetta que l’école s’installera l’année prochaine d’ici le printemps 2018. 

Gala des écoles EST’M : plus de 120 élèves “fiers” de recevoir leurs diplômes

La 3ème édition du gala des Ecoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé le vendredi 25 novembre 2016 à la Rodia à Besançon. Près de 1.000 personnes, entre entreprises et élèves, ont assisté à ce rendez-vous. 120 étudiants ont reçus leurs diplômes.

Gala des étudiants de l’EST’M, ECDE et Pigier Performance à La Rodia

Le gala des écoles EST’M (Ecole supérieure du tertiaire et ses métiers), ECDE (Ecole des cadres et dirigeants pour entreprendre) et Pigier Performance s’est déroulé jeudi 20 novembre 2014 à La Rodia. 130 partenaires, entreprises et professionnels de la formation se sont réunis dès 19h30.

Education

Résidence La Comtoise : de nouveaux espaces de convivialité conçus par et pour les étudiants

La résidence universitaire La Comtoise, située au cœur de l’éco-quartier Vauban à Besançon, a inauguré, mercredi 19 février 2025, de nouveaux espaces de vie étudiante grâce à un partenariat entre le Crous Bourgogne-Franche-Comté et les étudiants du DN MADe Espace du lycée Claude-Nicolas Ledoux.

Petite enfance : avec 61% de taux d’occupation, la Ville de Besançon peut encore progresser

En conférence de presse, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’Éducation, des écoles et de la restauration à la Ville de Besançon a dressé le bilan des actions entreprises dans le domaine de la petite enfance à la suite du contrôle effectué par la Chambre régionale des comptes. 

Fermetures de classes maintenues à Besançon : la majorité municipale demande à rouvrir les discussions avec l’inspection académique

Suite à l’officialisation de la carte scolaire pour la rentrée 2025, les élu(e)s de la majorité municipale de la Ville de Besançon saluent le rétropédalage sur des fermetures de classes dans des écoles de Besançon, mais demande à rouvrir les discussion quant aux fermetures maintenues dans des établissements du réseau d’éducation prioritaire, dans un communiqué du 19 février.

Nouvel internat du lycée Victor-Hugo à Besançon : ”Un lieu de vie important pour les élèves du lycée Tristan-Bernard”

Mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, ont inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.

Des lycéens plongés au cœur du parlement européen lors d’une simulation à Besançon

Ce mardi 17 février des lycéens de Bourgogne-Franche-Comté ont endossé le rôle de députés européens lors d’une simulation grandeur nature du parlement européen. Organisée par la Maison de l’Europe en partenariat avec Sciences Po Dijon, cette initiative pédagogique vise à familiariser les jeunes avec le processus législatif européen.

Agathe Grosjean représentera la Franche-Comté au Concours des meilleurs apprentis de France charcutiers-traiteurs

Cette élève et apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon représentera la Franche-Comté au 54e Concours national des meilleurs apprentis de France Charcutiers-Traiteurs qui se tiendra du 22 au 24 mars 2025 à Paris. Il s’agit d’Agathe Grosjean, un talent prometteur formée par l’entreprise Chez Marius, dans le Doubs.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Isabelle Paquet en résidence au lycée Victor Hugo ou quand les objets racontent des histoires…

Du 17 au 21 février 2025, le lycée Victor Hugo de Besançon accueillera l'artiste Isabelle Paquet pour une résidence unique, financée par le dispositif Pass Culture. Malgré le gel récent de ce programme, l'établissement bénéficie des fonds déjà alloués pour offrir à ses élèves une expérience artistique et littéraire enrichissante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %