Dans cet article, Les Echos saluent l'avancée technologique de Besançon et ses efforts pour devenir une "Smart City".
La Smart City, problématique d'un futur pas si lointain
Sous cette dénomination se pose un principe simple : récolter des données sur différents facteurs de la vie Bisontine comme la qualité de l'air, de l'eau, des paramètres de mobilité… Grâce à des capteurs disposés dans la ville. Les datas récupérées permettront alors d'entreprendre des mesures pour améliorer la vie des citoyens.
Le journal prend en exemple la présence des "capteurs apposés aux poubelles publiques" de la cité Bisontine, qui ont permis "de diminuer de 30% en cinq ans les déchets ménagers incinérés".
Silicon Comté et Journée Granvelles
Les Echos soulignent également l'éclosion d'acteurs de l'innovation sur le territoire comtois, comme l'association Silicon Comté. Celle-ci regroupe des professionnels du numérique et qui visent à favoriser le développement d'un écosystème numérique en Franche-Comté.
Ces acteurs se retrouveront notamment les 20 et 21 mars prochains à Besançon pour les "Journées Granvelles" et se pencheront sur la place de l'intelligence artificielle dans nos vies.
Infos +
- Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr
- Journées Granvelle
- Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
- Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
- Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
- Dans la limite des places disponibles