Voici la réaction d’Anne Vignot, la maire de Besançon :
"Paulette Guinchard nous a quittés. Elle en a choisi le lieu et la date, en dignité, face à la maladie ; un combat pour la dignité qu’elle aura mené jusqu’à la fin de sa vie, dans son choix, et qui nous interrogera toutes et tous face à ce sujet majeur de société.
Sa vie, Paulette Guinchard l’a consacrée aux autres : infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement puis à l’intercommunalité de Robert Schwint, conseillère régionale de Franche-Comté, députée, et bien sûr, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.
Comme chacun, je retiens de Paulette Guinchard la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie lors de sa participation au gouvernement de Lionel Jospin. Mais bien au-delà, Paulette Guinchard savait regarder la société telle qu’elle était. Pour elle, la vieillesse n’était pas un tabou. Le vieillissement de nos proches, le nôtre, Paulette Guinchard nous poussait à regarder cette réalité sur laquelle trop longtemps notre société avait fermé les yeux.
Je retiens bien sûr aussi son parcours bisontin, la précocité de sa vision sur les enjeux environnementaux, sa contribution indispensable à la création d’une intercommunalité, aux côtés de Robert Schwint, de Claude Girard et de Michel Jacquemin. Le Conseil des communes du Grand Besançon, né en 1990, transformé en District, puis Communauté d’agglomération et devenu depuis deux ans communauté urbaine, lui doit beaucoup.
Paulette Guinchard était reconnue pour son empathie. Elle était appréciée et aimée, bien au-delà des clivages politiques. Toutes celles et tous ceux qui l’ont rencontrée en témoigne.
Notre ville est aujourd’hui en deuil. Les drapeaux seront mis en berne le jour de ses obsèques et nous respecterons une minute de silence demain, vendredi 5 mars, à 12h en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.
J’adresse, au nom des Bisontines et des Bisontins, ainsi que des Grand Bisontines et Grand Bisontins, mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis".
1 Commentaire
Un commentaire