Les dix astuces anti-gaspillage de l'application 'Too good to go'

Publié le 21/04/2018 - 13:16
Mis à jour le 24/04/2018 - 10:45

‘Too Good To Go’ est une application mobile contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de trouver les commerçants dans votre périmètre (une dizaine à Besançon) qui vous proposent de récupérer leurs invendus de la journée à des prix réduits. L’appli présente ses astuces anti-gaspi…

 ©
©
  • Replanter ses légumes à l'infini

"Il y a plein de légumes qui se régénèrent tout seuls : ne les jette plus, fais les pousser, t'auras des poireaux pour toujours !"

  • Utiliser le marc de café pour désodoriser son frigo

"Une petite soucoupe de marc de café dans ton frigidaire et pouf les odeurs. Il y a 15 autres trucs tout aussi foufous à faire avec ton marc. Sois déjanté."

  • Faire des produits ménagers avec des agrumes (et du vinaigre blanc)

"Tu gardes tes épluchures d'agrume, tu les mets dans un pot avec du vinaigre blanc, tu attends 2 semaines, tu dilues avec moitié d'eau, et tu as un nettoyant tout usage pour la maison qui sent fichtrement bon. La recette en images ! Si simple, si magique, si pratique."

  • Faire un détachant naturel avec des coquilles d'oeuf

"Pile tes coquilles d'oeuf, mets la poudre sur la tâche avec un peu d'eau tiède, attends que le tout s'absorbe. Tu vas être époustouflé et aussi époustoufler tes amis avec toutes ces idées à base de coquilles."

  • Cuisiner ses épluchures de fruits et légumes bio (parce que sinon bouh les pesticides)

"On les jette sans même un regard en arrière, et pourtant, tu peux vraiment faire frémir tes papilles gustatives avec. Tiens, des recettes."

  • Nettoyer ses toilettes avec du yaourt périmé

"Laisse reposer ton yaourt à température ambiante pendant 24h, vide-le dans ta cuvette, par magie le tartre s'en va, par magie ça sent bon à nouveau, par magie c'est la paix dans le monde."

  • Organiser son frigo pour mieux conserver ses produits

"Le frigo, c'est un art très mal cultivé, et pourtant, c'est la base du gaspillage alimentaire en France. Deviens un expert."

  • Entretenir ses chaussures en cuir avec des peaux de banane

"Tu frottes l'intérieur d'une banane sur ton cuir, tu essuies avec un chiffon et le miracle se produit. Avec des bananes, tu peux tout faire, cultive-toi, c'est super !"

  • Se débarrasser de la rouille avec des pommes de terres germées

"Coupe les en deux, imbibe les de bicarbonate de soude, frotte tes trucs enduits de rouille dessus. Un petit coup de matériau abrasif pour essuyer (genre paille de fer) et tada."

  • Nourrir des vers et nourrir ses plantes 

"Si tu continues à être un peu flemmard en termes de créativité. Un petit lombricompost dans ton vestibule, et t'as de l'engrais pour la rentrée ! Et si t'as envie de te servir de tes mains et d'être fier, un petit tuto des familles pour se la jouer charpentier !"

Infos +

Too Good To Go (comprendre "trop bon pour être jeté") est une application anti-gaspillage alimentaire. Lancée en 2016, elle met en relation commerçants et citoyens afin qu’ils récupèrent leurs invendus en fin de journée. "Un geste quotidien, simple et concret qui permet à chacun de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle."

L'application est :

  • Disponible dans toute la France
  • Plus d'un million de téléchargements et 3 000 commerçants partenaires
  • Au total, ce sont plus de 700 000 repas qui ont été sauvés en 1 an et demi d’existence
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, un colloque pour mieux accompagner les victimes de violences sexuelles

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un colloque se tient ce 3 décembre 2024 au Petit Kursaal de Besançon. Il est organisé par les associations France Victimes du Doubs soutenues par la délégation départementale du Droit des Femmes et à l’Egalité ainsi que la cour d’appel de Besançon.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Un podcast pour tout savoir sur la saucisse de Morteau

Un nouveau podcast sur la saucisse de Morteau vient de faire son apparition. Produit par l’association de défense & de promotion des charcuteries & salaisons IGP de Franche-Comté, il propose une plongée dans l’univers de la Morteau en six épisodes. Le premier, consacré à sa composition, est disponible depuis le 21 novembre 2024. Le deuxième épisode, quant à lui, sorti le 29 novembre, s’intéresse au fumage de la célèbre saucisse.

Absinthiades 2024 : quelles sont les distilleries récompensée pour les meilleures absinthes cette année ?

La cérémonie de remise des prix de la 22e édition des Absinthiades 2024 s’est déroulée jeudi 28 novembre 2024 au théâtre Bernard Blier de Pontarlier, capitale de l’absinthe. Sept Cuillères d’or, d’argent et de bronze ont été remises aux distilleries lauréates. On fait le point.

Étude Insee : les frontaliers habitent de plus en plus loin de leur travail…

Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté publiée jeudi 28 novembre 2024, près de 48.000 actifs résidant dans la région traversent la frontière pour rejoindre leur travail en Suisse. Leur temps moyen de trajet domicile-travail est plus élevé que celui des frontaliers des autres régions car leurs emplois sont loin de la frontière suisse.

Guide de haute montagne, Paulo Grobel a tenu une conférence auprès de skieurs à Valdahon

Le comité départemental du Club Alpin du Doubs a réuni mardi 26 novembre 2024 plus d’une centaine de personnes à la salle Courbet de l’espace Menetrier à Valdahon. Cette conférence était animée par le guide de haute montagne, Paulo Grobel venu spécialement de Chambéry pour initier les skieurs francs-comtois à la cartographie systémique des vigilances (CSV).

Des lettres érotiques de Gustave Courbet refont surface dans un grenier de Besançon

DÉCOUVERTE • 116 lettres échangées entre Gustave Courbet et sa maîtresse Mathilde Carly de Svazzema durant cinq mois entre fin novembre 1872 et début mai 1873 ont refait surface le 23 novembre 2023 dans le grenier de la Bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon.

La Grande bibliothèque de Besançon : un chantier à 90 millions d’euros

Les travaux préparatoires étant quasiment achevés, la construction de la Grande bibliothèque, située sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jacques dans le centre-ville de Besançon, débutera début 2025. Le chantier durera environ 31 mois pour une ouverture prévue en 2028. Le futur lieu aura la particularité d’abriter au sein d’une même entité une médiathèque publique, une bibliothèque de conservation et une bibliothèque universitaire. Une première nationale saluée par les élus et institutionnels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %