Les déploiements et la poursuite des raccordements en fibre reprennent sur le réseau Doubs Très Haut Débit

Publié le 02/06/2020 - 15:44
Mis à jour le 02/06/2020 - 15:32

Alors que la crise sanitaire actuelle souligne encore davantage l’importance de l’accès au très haut débit pour tous, que ce soit pour télétravailler, soigner à distance ou encore assurer la continuité de l’éducation, du lien social et des loisirs, le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit annonce dans un communiqué du 2 juin 2020, la reprise pleine et entière du grand plan départemental de déploiement de la fibre optique sur le territoire du Doubs.

 ©
©

Après un redémarrage progressif des activités de construction du réseau public de fibre optique, initié dès la mi-avril, le programme compte désormais des dizaines de chantiers physiquement repris un peu partout dans les zones rurales, concernant les secteurs suivants :

  • La zone de la basse vallée de la Loue entre Quingey et Arc-et-Senans,
  • Le secteur nord-ouest de Besançon (Geneuille),
  • Le plateau d'Amancey,
  • Le sud de la vallée de l'Ognon (Vieilley et alentours),
  • Le secteur du Saugeais (Montbenoît et alentours),
  • La basse vallée du Doubs du Pays de Maîche (Indevillers, Courtefontaine, Vaufrey, Montancy...),
  • Le secteur Est du Pays de SanceyBelleherbe (Randevillers, Lanans, Chazot, Orve, Crosey, Vyt-les-Belvoir, Vellerot-les-Belvoir, ...),
  • Le secteur du Lac Saint-Point, du Mont d'Or et Hauts du Doubs (Gellin, Sarrageois, Villedieu-les-Mouthe, Chaux-Neuve, Chapelle des Bois...).

"Grâce à l'action facilitatrice et très réactive des services routiers du Département et des Mairies pour l'instruction et la délivrance des autorisations administratives, les entreprises de travaux ont pu réactiver les chantiers de génie civil (tranchées, pose de conduites, implantation de poteaux) et les opérations de câblage, tout en adaptant leurs processus afin de respecter les consignes sanitaires", indique le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit. "Tous les acteurs de la conception et de la construction de ces infrastructures publiques très haut débit, plus que jamais essentielles pour tous les habitants, entreprises et services publics sont pleinement mobilisés pour apporter la fibre optique à tous, le plus rapidement possible (Suez/Egis, Engie Solutions, Sobeca, Axians, Vermot TP, Resonance, Climent TP, Sogetrel, Circet et l'ensemble de leurs sous-traitants)."

L'exploitation technique et commerciale du réseau, par le délégant Doubs La Fibre, filiale de l'opérateur Altitude Infrastructure, n'a par ailleurs jamais été arrêtée grâce à des procédures d'intervention adaptées et conformes aux mesures sanitaires. Les raccordements de nouveaux foyers doubiens se sont poursuivis avec 1 800 liens nouvellement mis en service depuis le 15 mars.

A ce jour, 56 469 foyers et entreprises sont d'ores et déjà éligibles à la fibre optique. L'objectif fixé est de viser le déploiement de 20 000 lignes fibre optique d'ici fin 2020, alors que 4 000 lignes avaient déjà été construites entre le 1er janvier et la mi-mars.

Ce vaste programme d'investissement public est financé par le Département du Doubs et les Intercommunalités du Doubs, et soutenu par l'Etat et la Région Bourgogne Franche-Comté.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Une chatte positive au sida ne trouve pas de famille à Besançon, et pourtant…

Nina est une minette de 5 ans qui se retrouve en famille d’accueil depuis le 16 juin 2024 et qui ne trouve pas de famille pérenne. Pourquoi ? Elle est positif au FIV, le virus de l’immunodéficience féline (similaire au sida pour l’humain). Dans un communiqué du 26 mars 2025, l’association Nala Mystic & Compagnie (NMC) veut informer le plus grand nombre à cette maladie très mal connue du public afin que Nina trouve une famille affectueuse et pour longtemps…

Du matériel pour permettre au musée des Maisons comtoises de retravailler

Huit mois après l’incendie qui a détruit l’atelier du musée des maisons comtoises, une cérémonie de remise officielle de dons de matériel a eu lieu le 26 mars à Nancray en présence du président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises Pierre Contoz, du vice-président du conseil départemental Ludovic Fagaut et dru vice-président de Grand Besançon Métropole (GBM) en charge des finances Gabriel Beaulieu. 

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.28
ciel dégagé
le 27/03 à 21h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %