Les défis du Hacking Health de Besançon

Publié le 23/09/2021 - 17:59
Mis à jour le 23/09/2021 - 18:02

Vidéos •

En 48 heures chrono, 400 participants vont se remuer les méninges pour tenter de trouver la meilleure solution à chacune des 22 problématiques soulevées par des patients, professionnels de santé, professionnels du me?dico-social et du handicap, ou jeunes innovateurs désireux de créer un nouveau produit. Voici les 21 défis (+ 1 à venir !) du Hacking Health 2021 de Besançon.

Hacking Health Besançon : la liste des défis de santé

Défi #1 Elicoïde

Sylvain Demontrond

Observer la cinétique et les contraintes s'exerçant sur différents segments corporels dans leur composante longitudinale à l'aide d'un dispositif ambulatoire, connecté, intuitif et adaptable aux différentes régions testées.

Défi #2 ADCP'Aide

Marion Kamel - René Poiffaut

Solution pour aider les patients à mieux vivre leur maladie respiratoire au quotidien.

"Nous cherchons  une solution innovante pour permettre aux patients de bien vivre leur maladie au quotidien. Cet outil devra permettre de suivre l'état de santé au quotidien et son évolution"-

Défi #3 : Verticaliseur

Clément Blanchard - Arthur Carteron

Aider une personne à se lever ou s'assoir d'une chaise en diminuant le plus possible les efforts qu'elle doit fournir pour réaliser les mouvements

Défi #4 : Agri'Respir

Yoann Martin - Steffi Rocchi

Prévenir les maladies respiratoires agricoles en créant un instrument simple permettant aux agriculteurs d’être alertés.

Défi #5 Recentrage du maxillaire en per opératoire

Dr L Benichou

Difficulté de repère anatomique en per-opératoire afin de placer les os de la face en bonne place par rapport à l'axe de symétrie du visage.

Le besoin : Utilisation d'un système de repérage externe ayant pour repère des points fiables du visage non déformés par le matériel de chirurgie et d'anesthésie.

Défi #6 Cabas doux pour le dos

Christine Casagrande

Permettre la récupération, la moins sollicitante pour le dos (physiquement...), la plus aisée possible, des marchandises au fond des cabas à roulettes "classiques" lors des transferts et rangements de marchandises : concevoir un cabas à roulettes doux pour le dos, stable, léger, simple d'utilisation et au coût accessible à tous !

Défi #7 S Marche

Julien Baumeyer

Défi #8 Binders

Mohamed Hayat Hanae El Gouj 

Optimisation de la sécurité, de l’efficacité et du temps consacré au contrôle glycémique en réanimation

Défi #9 Handi Selfie

Mathilde Girardet - Marie-Claire Pernet

Comment cadrer des photos et faire des vidéos avec son smartphone, en vivant en fauteuil roulant électrique et sans mobilité suffisante aux membres supérieurs ?

Défi #10 Plie ta plaque

Nathalie Pham Dang - Kilian Chandelon 

Les plaques en titane pour fixer les fractures sont très minces et conformées sur les patients pendant l’opération, ou en amont sur des modèles imprimés en 3D, ou encore –solution très coûteuse- imprimées en 3D à base de poudre de titane.

Est-il possible de mettre au point une nouvelle solution qui consisterait en une « machine » capable de plier directement et précisément les plaques à partir d’un modèle virtuel ?

Défi #11 Face 3D

Théo Frater

Prévoir de manière fiable la manière dont vont se comporter les tissus mous après avoir modifié le positionnement des os des mâchoires.

Il existe déjà certains modèles, cependant leur fiabilité et leur rendu final ne semblent pas satisfaisants en pratique courante.

Défi #12 Maker Go

Julien Oudin

Depuis le Hacking Health Besançon 2018, nous développons au sein de notre fab lab intégré à un établissement médicosocial, un bras robotisé d’aide à la prise des repas pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pouvoir retrouver de l’autonomie et du plaisir à table.

"Nous souhaitons maintenant améliorer nos prototypes pour pouvoir en partager les plans sous licence libre et ainsi permettre au plus grand nombre de pouvoir y accéder."

Défi #13 : Diagnostic de la muqueuse

Il existe de multiples tâches et lésions dans la bouche, dont l’évolution et le traitement sont très variées.

L’idée est de concevoir un outil pour aider le praticien à diagnostiquer, orienter et prendre en charge le patient. L’une des difficultés est liée à l’interprétation des images de ces lésions.

Pierre Weil - Pierre-Louis Chiche

Défi #14 Urb'Actif

Julie Laprevotte

"Nous souhaitons trouver des solutions pour encourager les personnes à initier leurs activités physiques en utilisant le mobilier urbain accessible et adaptable à tous les publics."

Défi #15 Silence, on grandit

Olivier Roux - Barbara Ridel

Permettre aux enfants prématurés de grandir dans un environnement moins bruyant et moins nocif pour leur développement.

Défi #16 E-Endo (traitement de la dent)

Stéphane Claude

L'ambition du programme est de doter l'endodontie (traitement des racines des dents)  d'un cadre pédagogique, de recherches et d'applications orientées vers l'amélioration en continu de la qualité des soins aux patients ainsi que de la sécurisation du dispositif ou de l'acte endodontique.

Défi #17 Éval' Secours

Guillaume Royer-Fey

Les sapeurs-pompiers du Doubs prennent en charge environ 30 000 victimes par an pour lesquelles aucun suivi n’est réalisé une fois la personne prise en charge dans le service d’accueil hospitalier.

"Le défi consiste à recueillir des données de satisfaction de 100 % des personnes prises en charge (conscientes ou non, tout âge et catégorie socio-professionnelle confondus) afin de trouver des pistes d’amélioration du service public de secours aux personnes et de permettre une meilleure connaissance des missions des sapeurs-pompiers par le grand public. La faible contrainte administrative ainsi que l’acceptation des personnels devront être recherchées dans la réponse au défi."

Défi #18 Dys'Focus

Faciliter la lecture de l'enfant dyslexique à l'aide d'un dispositif adaptable à tout support, aussi bien papier qu'électronique.

Vincent Minconeti

Défi #19 Elastease

Samu Bencherqui

Dans la chirurgie de la malposition des mâchoires ou après une fracture de la face, des élastiques sont mis en post-opératoire comme guides.

"Ce positionnement est spécifique à chaque patient et peut évoluer dans le temps. Cependant, le patient a du mal à trouver seul le bon positionnement des élastiques. , et l'apprentissage est chronophage et laborieux également pour le soignant. Est-il possible de faciliter cette étape pour que le patient puisse bien mettre ses élastiques seul à la maison ?"

Défi #20 E-Endo Moteur intelligent

Walid Nehme

Comment fiabiliser l’acte endodontique ?
Rendre le pilotage de l’instrument et du moteur dynamique par la connectivité.

Défi #21 Modélisation canaux dentaires

Marin Vincent

Comment permettre aux dentistes de modéliser le canal en vraie 3D ?
Comment résoudre :  Développer un instrument dédié à la modélisation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %