Les coûts cachés de l'alimentation

Publié le 19/09/2024 - 14:58
Mis à jour le 19/09/2024 - 15:01

Suite à une étude de deux ans menée en collaboration, le Secours catholique, Solidarité paysans, le réseau Civam et la Fédération des diabétiques ont présenté, mercredi 17 septembre 2024, leur rapport sur les coûts cachés de l'alimentation et de son modèle économique actuel.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le modèle de production alimentaire actuel instauré au lendemain de la Seconde guerre mondiale pour que la population mange à sa faim, à savoir : augmenter la production et réduire les coûts, ne fonctionne plus aujourd'hui selon les conclusions du rapport.

Les impacts de notre système alimentaire

  • 8 millions de français en insécurité alimentaire
  • 160% de diabétiques en plus en 20 ans
  • 18% des agriculteurs sous le seuil de pauvreté
  • Dégradations dramatiques de l'environnement (-30% d'oiseaux des champs en 15 ans)
  • Exposition accrue aux pesticides associée à des cancers (Inserm 2021)

© Tout le monde à table

Les coûts

Tous ces impacts négatifs ont un coût : 19 milliards d'euros pour réparer les dégradations environnementales, soigner l'obésité et le diabète et compenser les faibles rémunérations des agriculteurs.

À cela s'ajoute tous les coûts impossibles à évaluer : inégalités, sentiment d'exclusion, perte de biodiversité, raréfaction des ressources, entre autres.

Par ailleurs, 48 milliards d'euros sont dédiés à entretenir le système alimentaire : soutien aux agriculteurs, transformateurs, distributeurs et restaurateur, financement de l'aide alimentaire, du fonctionnement des ministères, de l'enseignement agricole, des tickets resto, de la cantine, des écoles et des hôpitaux. Mais qui dit entretenir le système dit entretenir ses problèmes.

Au total ce sont 67 milliards d'euros qui alimentent ce système dysfonctionnel.

Les recommandations du rapport

  • Soutenir le développement de caisses alimentaires communes dans les territoires
  • Revaloriser les bas salaires et les minimas sociaux
  • Réguler la publicité
  • Rendre public les taux de marge de la grande distribution
  • Importer dans le respect des normes européennes
  • Arrêter les exportations de pesticides interdits sur le territoires européen
  • Créer des maisons solidaires pour une alimentation durable

Infos +

Le rapport complet est à retrouver sur les sites internet des associations et sur les réseaux sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À travers son nouveau musée, Maty retrace ses 70 ans d’histoire

Fondée en 1951 par Gérard Mantion, la société Maty appartient aujourd’hui au groupe français familial et indépendant Gemafy. Ce mercredi 18 septembre 2024, la société a ouvert ses portes en présence de son président André Segura et du fils du fondateur Frédéric Mantion pour présenter son tout nouveau musée retraçant les 70 ans d’histoire de la marque bisontine. 

Déficit public : une situation de finances publiques jugée “vraiment inquiétante” par P. Moscovici

Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a estimé mercredi que l'objectif fixé par le gouvernement sortant de réduire le déficit public à 5,1% du PIB en 2024 ne serait pas atteint, jugeant "vraiment inquiétante" la situation des finances publiques françaises.

Livraisons dans le Grand Besançon : l’agglomération veut des solutions “pragmatiques et pérennes”

Dans le cadre du dispositif InTerLUD, accompagnant les mutations d’activités, une charte logistique urbaine durable a été signée vendredi 13 septembre 2024 par le Grand Besançon Métropole et 22 acteurs économiques du territoire. Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Aktya poursuit sa stratégie pour booster l’activité économique dans le Doubs et le Jura

Lors d’une présentation qui s’est déroulée mardi 17 septembre 2024 dans les locaux de Bio Innovation à Besançon, les présidente et directeur d’Aktya, Anne Vignot et Bernard Bletton, ont fait le point sur les projets passés et futurs pour illustrer la stratégie de développement économique de cette société d’économie mixte patrimoniale.

Les médiateurs, des intervenants au service des entreprises

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

Sylvain Poirier nouvellement nommé à la ligue Bourgogne-Franche-Comté de football

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a annoncé la nomination de Sylvain Poirier comme nouveau directeur du Développement et de l'Engagement Sociétal. Cette nomination s'inscrit dans le cadre d'un mécénat de compétences offert par le Crédit Agricole Franche-Comté, partenaire historique de la Ligue. 

De la cuisine française familiale "sans chichis" chez Cocotte Margotte

À 50 ans et avec plus de 20 ans d’expérience dans la restauration, Peggy Hardelin-Vuillaume a décidé de se lancer un nouveau défi. Implanté depuis le 12 août 2024 au 3 rue Mégevand à Besançon, son nouveau restaurant de cuisine traditionnelle baptisé Cocotte Margotte est un hommage à la cuisine française familiale et "sans chichis". 

Cap vers l’emploi 2024 : tout ce que vous devez savoir sur ce salon de l’emploi à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi, organisé par Grand Besançon Métropole, revient jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 17h au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pas moins de 154 entreprises y seront présentes pour promouvoir plus de 1.000 postes à pourvoir. On vous dit tout.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
peu nuageux
le 19/09 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %