Avec le passage à l’heure d’hiver, la Ville de Besançon insiste sur sur la nécessité absolue pour les deux roues d’être visible. Tous les mois jusqu'en février, une action de sensibilisation va être mené sur les dangers de circuler la nuit ou en situation de faible visibilité afin de protéger les usagers de modes doux, les piétons et les personnes à mobilités réduites, vulnérables.
Règles de circulation à vélo et en trottinette
La première action est programmée ce jeudi en fin de journée à l’angle de la rue de l’Orme de Chamars et de la rue Mégevand
Occasion de rappeler les règles de circulation à vélo et en trottinette. Par exemple, le piéton est d’ailleurs toujours prioritaire sur le cycliste et la trottinette électrique.
Les équipements obligatoires
Selon le Code de la route, plusieurs équipements sont obligatoires pour rendre les cyclistes visibles des autres usagers :
- Phare avant blanc ou jaune
- Phare arrière rouge
- Réflecteur (catadioptre) avant blanc ou jaune
- Réflecteur (catadioptre) arrière rouge
- Réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou bien pneus à flancs réfléchissants)
- Réflecteurs de pédales.
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant est également obligatoire pour tout cycliste et son passager circulant la nuit, lorsque la visibilité est insuffisante et hors agglomération. En ville, ce gilet est fortement conseillé.
Les usagers de trottinettes doivent quant à eux respecter une vitesse maximale de 25 km/h et 20 km/h en zone de rencontre. Pour se signaler, les feux avant et arrière ainsi que l’avertisseur sonore sont obligatoires. Il faut porter un gilet réfléchissant la nuit et avoir une assurance responsabilité civile. Le transport d’une 2e personne est interdit.