Les conseils du Centre Athénas pour avoir les bons réflexes face à un lynx blessé

24 collisions dont 21 mortels sont à déplorer depuis le début de l’année, nous indique le Centre Athénas. Gilles Moyne, le directeur, nous donne ce mois de décembre 2024, plusieurs conseils pour savoir comment réagir face à un lynx blessé.

© Centre Athénas / Facebook

"Nous sommes preneurs de toute information, qu’il s’agisse d’un lynx en danger ou pas", explique Gilles Moyne, le directeur du Centre Athénas, avant de poursuivre : "Les personnes qui voient un lynx pour la première fois sont souvent très contentes d’en voir un et n’ont pas forcément à l’esprit que cela peut être un animal en détresse".

Garder une distance de sécurité

Concernant les lynx accidentés, le directeur préconise de ne "pas approcher un lynx qui paraît inerte sur le côté de la route". "Le cas est arrivé récemment. L’animal s’est enfui alors qu’il avait une commotion et cela a empêché sa prise en charge". Cela peut en effet "aggraver la blessure" et "complique les recherches", nous précise-t-il. Il conseille donc de ne "pas intervenir" et de contacter directement le Centre Athénas, l’Office français de la biodiversité ou la gendarmerie.

Si le lynx se trouve au milieu de la route, Gilles Moyne appelle à la vigilance : "Moyennant certaines précautions avec une couverture et des gants, on peut envisager de le recouvrir pour qu’il soit visible pour les automobilistes qui arrivent ou de le détourner de la route. Mais il vaut mieux que cela soit fait par des personnes équipées et spécialisées".

Les trois conseils du directeur du Centre Athénas

Des panneaux prêts à être installés dans les communes

Le Centre Athénas souhaite rappeler qu’elle offre les panneaux "attention lynx" aux communes qui souhaitent en installer : "Plus de 40 communes ont donné suite. Trois autres vont les installer. Nous souhaiterions que les services des départements ne les retirent pas. C’est déjà arrivé. C’est un bon moyen d’œuvrer pour la sécurité routière (car placé en sortie d’agglomération) et un bon moyen de travailler à l’acceptation du lynx", conclut le directeur.

Quitter la version mobile