Les conseils du caviste Monsieur Bisontin pour accompagner le Nouvel An

Publié le 22/12/2023 - 18:03
Mis à jour le 28/12/2023 - 11:43

Ouvert depuis début novembre avenue Carnot à Besançon, le nouveau caviste Monsieur Bisontin a fait le plein de bulles et autres vins d’ici et d’ailleurs à l’occasion des fêtes de fin d’année. Nous avons rencontré Mathias Bouin, au parcours plutôt atypique, afin qu'il nous livre ses conseils...

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. À consommer avec modération.

Quand on entre chez Monsieur Bisontin, c’est comme changer de monde et d’époque : d’un côté, le brouhaha de la ville s’arrête net lorsque l’on ferme la porte, de l’autre, on entend une musique au piano, on observe une décoration vintage sous une lumière tamisée avec des bouteilles partout. C’est à ce moment-là que Mathias Bouin nous salue… mais d’où vient cette voix ? Au fond de la boutique, on aperçoit des fauteuils et tables basses pour former un petit salon, et le maître des lieux apparaît. Première question : ”Avec un nom pareil, vous êtes au moins bisontin ?”, lui demande-t-on. ”Pas du tout”, nous répond-il. On l'aurait parié !

Une histoire de tapis, de mode et de vins

Mathias Bouin ne travaille pas dans le vin depuis si longtemps… Né en banlieue parisienne il y a 45 ans, il a vécu en Polynésie, puis en Italie, à Berlin, à Dijon pour arriver à Besançon (grâce à l’amour). Pendant environ 15 ans, il a travaillé dans la mode et la haute couture à Paris en tant qu'assistant de directeurs artistiques de grands noms tels que Christian Lacroix ou Jean-Charles de Castelbaljac. ”Je pensais avoir fait le tour dans ce milieu, j’avais envie de faire autre chose”, nous raconte-t-il. Alors à 35 ans, direction Dijon pour Mathias qui choisit de passer un diplôme de sommelier. À la suite, de 2013 à 2014, il part à Berlin pour ouvrir Monsieur Bourgogne, ”mais le Covid est passé par là, je suis revenu en France et je suis tombée sous les charmes d’une Bisontine”.

Depuis le 4 novembre dernier, Monsieur Bisontin a élu domicile au 11 de l’avenue Carnot. Et si Mathias Bouin n’est pas bisontin, le tapis accueillant les clients de sa boutique a une histoire qu’il nous raconte bien volontiers : ”Ce tapis appartenait à ma grand-mère, Laurence Guérinet. Franc-Comtoise de Frotey-lès-Vesoul, elle était chez les soeurs rue Bersot à Besançon. Au bout de 9 ans, je ne sais pas pour quelle raison, mais certainement, elle en a eu marre, elle a fugué et elle a rencontré mon grand-père, ils ont mis au monde ma mère, et je suis ici.”

Chez Monsieur Bisontin, le salon de dégustation. © Alexane Alfaro

Les conseils de Monsieur Bisontin

Pour un réveillon de la Saint-Sylvestre entre ami(e)s, Monsieur Bisontin conseille : ”Évidemment, on va parler de la bulle, mais aussi un vin blanc excellent, fin, raffiné, né d’un terroir argilo-calcaire du Domaine Fouassier qui est le Sancerre. Il y a aussi les vins de Touraine, les vins de Côte du Rhône, vous avez un excellent Chateauneuf du Pape est qui devenu beaucoup plus cher qu’avant, mais il y a des vignerons japonais qui le proposent à un prix beaucoup plus abordable, Sakura. Il garde vraiment toute l’intensité d’un Chateauneuf.”

Pour terminer, astuce dégustation : Mathias Bouin conseille de servir les vins blancs ”pas trop frais, entre 13 et 14°C afin de ne pas en perdre le goût.”

Pour Noël, nous avions demandé quelques conseils à Mathias Bouin pour accompagner certains mets. 

En apéritif, ”tout dépend des goûts et des personnes, je suis pour un 100% chardonnay de chez Rolet en millésime 2018 qui est absolument sublime et on a les pétillants, champagne, crémant de Bourgogne, du Jura qui sont à mon goût, excellents et qui valent largement, parfois, un bon champagne.”

Avec le foie gras, ”c’est à la mode depuis 40 ans : tout le monde veut du Sauternes ou un MontBazillac, un vin liquoreux, je préconise plutôt un très bon vin rouge, un très bon Bourgogne de la Côte de Nuits, premier cru ou grand cru, tout dépend de son budget, de chez Philippe Leclerc ou de Dominique Gallois, ça reste assez cher, autour de 150 ou 190€ la bouteille. Moins cher, je préconise un vin rouge de la région, un pinot noir du vignoble Guillaume qui est très très bon et bien fait, on a la sensation et le goût des fruits rouges des bois, et si on aime quelque chose de plus trapu, charnu, il y a chez Guillaume Les Inattendus avec les trois cépages trousseau, pinot noir et poulsard.”

En dessert, ”le pétillant, le champagne c’est très bon, tout dépend du dessert, mais je trouve que le champagne ou le crémant ne prend pas trop de place dans la bouche, ça laisse les saveurs et le goût du dessert.”

Des ateliers de dégustation tous les samedis 

Chaque samedi à partir de 18h00, Monsieur Bisontin propose des séances de dégustation autour de cinq nectars aux origines diverses et variées, à l’aveugle ou pas… Le prochain atelier est prévu samedi 23 décembre sur le thème des bulles, fêtes obligent. Crémant et champagne seront les stars de la soirée dont certains seront à découvrir les yeux bandés. Fromages et charcuterie accompagnent les découvertes pour le prix de 25€ par personne. Réservation conseillée.

Infos +

  • Monsieur Bisontin
  • 11, avenue Carnot - 25 000 Besançon
  • Tél. : 07 77 79 90 84
  • Ouvert le mercredi de 11h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00, jeudi, vendredi et samedi de 11h00 à 13h30 et de 16h30 à 22h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00
  • Séance de dégustation tous les samedis entre 18h00 et 21h00 
  • Instagram : www.instagram.com/monsieur_bisontin 
  • Site internet en cours.

La consommation d'alcool est dangereuse pour la santé. À consommer avec modération.

Monsieur Bisontin. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %