Les Compagnons du miel : "Rapprocher les consommateurs des apiculteurs"

Publié le 07/11/2016 - 07:01
Mis à jour le 23/01/2019 - 16:11

Les Compagnons du Miel est une coopérative créée par 72 apiculteurs (69 en France et 3 en Espagne) en 1958 avec un double objectif : offrir un débouché sur le marché à des apiculteurs et promouvoir les miels français. Aujourd’hui, avec l’aide de l’entreprise Naturalim créée en 1996, les Compagnons du Miel sont de véritables apiculteurs-ambassadeurs portant leur passion de la ruche jusqu’au consommateur.

PUBLI-INFO

L'idée la plus importante des Compagnons du Miel, répartis sur l'ensemble du territoire, des Pyrénées aux Vosges, des Charentes au Jura en passant par le Massif Central, la Bourgogne ou la Marne, est de "rapprocher le consommateur des apiculteurs", souligne Xavier Turlin, directeur de Naturalim. Chaque année, au mois d'octobre les apiculteurs, de Bourgogne Franche-Comté et du reste de l'hexagone, organisent des journées "porte parole" afin de rencontrer les consommateurs, leur faire connaître leur métier et leur marque quasi sexagénaire.

Un pot = un apiculteur et ses convictions 

Ces miels originaux de haute qualité réconcilient la tradition et la modernité avec une traçabilité parfaite (Miel de producteur Origine 100% garantie) sur l'origine et le terroir. Les miels des Compagnons sont soutenus par la vision des apiculteurs qui sont aussi les ambassadeurs portant leur passion de la ruche au consommateur. Pour se rapprocher une fois de plus et permettre aux consommateurs de mieux connaître les producteurs, les Compagnons du Miel affichent "avec fierté" l'identité de l'apiculteur et ses convictions sur chaque pot de miel. (photos ci-dessus)

L'ambition des Compagnons du Miel est également, en adéquation avec les attentes des consommateurs français, de sécuriser leurs approvisionnements. Ceci, dans le but de rassurer les consommateurs, aussi bien pour les miels français que pour ceux d'origine étrangère, que la France ne produit par en quantité suffisante. Les apiculteurs des Compagnons du Miel récoltent entre 1 000 et 1 500 tonnes de miel par an. 

La filière Miel et la problématique de la transparence

En l'espace de deux décennies, la production de miel sur le territoire français n'a cessé de décliner. Elle est aujourd'hui estimée à 10 000 tonnes contre 30 000 tonnes il y a environ 20 ans. Autrement dit, une ruche sur trois disparaît chaque année.

Pourquoi ?

Les causes de cette diminution sont multiples :

  • Surmortalité des abeilles,
  • Espèces invasives,
  • Implication présumée de certains pesticides et insecticides,
  • Maladies importées,
  • Aléas climatiques.

Pour pallier à ce déficit de production sur notre territoire, près de 2 tiers des miels que nous consommons proviennent de l'étranger selon "Que Choisir" de septembre 2014. Certains de ces miels d'import proviennent d'origines dites "à risque", dans certains cas peu regardant sur la qualité. De ce fait, de nombreux imports créent un climat propice à la méfiance chez les consommateurs et un contexte provoquant :

  • Des cas de fraude et d'adultération du miel
  • Une forte opacité sur la filière miel et leur provenance. Si la législation oblige la mention de l'origine, cette dernière oblige l'affichage de mentions plus que vagues comme par exemple "mélanges de miels originaires de la CE et non originaires de la CE", soit le monde entier.

C'est dans ce contexte que les Compagnons du Miel ont décidé de créer leur propre marque pour assurer aux consommateurs la garantie sur l'origine, la traçabilité et la qualité du miel qu'ils consomment. 

Le miel à la mode… 

À l'heure à laquelle les professionnels de la santé alertent les Français sur leur consommation de sucre provoquant des maladies comme le diabète ou l'obésité, le miel est à la mode. En coffret cadeau, en remplacement d'une cuillère de sucre blanc dans le café ou dans les gâteaux, on constate un véritable engouement pour cette substance sucrée produite par les abeilles.

"Il est vrai que pendant très longtemps, le miel restait un produit très classique, très traditionnel qui était consommé la plupart du temps par des personnes âgées et moins au plus jeunes", se rend compte Xavier Turlin, "mais la communication autour des bienfaits de tel ou tel miel est tellement importante que les consommateurs se rendent compte qu'il y a énormément à gagner à consommer du miel plutôt que du sucre blanc raffiné, car même s'il n'y a pas eu d'études menées jusqu'au bout, on sait qu'il y a de réels bienfaits".

On pense notamment à l'utilisation de miel pour soulager des brûlures, c'est le seul produit qui ne se périme jamais (bactériostatique), il est également antiseptique, antioxydant, le miel est riche en protéine, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fer, en vitamines ou encore en potassium.

Les produits des Compagnons du Miel sont disponibles en grande surface et dans certaines épiceries fines.

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %