Les commissaires aux comptes mobilisés pour prévenir les difficultés des entreprises

Publié le 30/09/2013 - 18:32
Mis à jour le 30/09/2013 - 18:36

Comment soutenir les entreprises en difficulté ? Telle était la thématique du premier colloque, à destination tant des jeunes et des étudiants que du monde économique et financier, organisé le 18 septembre dernier par la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon et l’UFR SJEPG (Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion).

tables rondes

Dédié à la prévention des difficultés des entreprises, ce colloque constitué de deux tables rondes réunissant une dizaine d’intervenants* a accueilli plus de 300 personnes, dont près de 150 étudiants. Après une présentation des différents dispositifs de prévention existants (mandat ad hoc, conciliation, sauvegarde, etc.), les échanges se sont orientés vers l’efficacité des mesures de prévention, l'articulation entre les différents et nombreux acteurs de la prévention.

Anticiper !

Président de la CRCC (Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon), Jean-Jacques Pichon a insisté sur l'importance d'anticiper, déclarant : "Dans un contexte économique complexe et incertain, les entreprises et les associations tentent de se maintenir, à défaut de pouvoir se développer. Les difficultés sont nombreuses et sérieuses. Aussi, la posture d’anticipation reste déterminante pour construire une trajectoire pérenne, et les acteurs économiques engagés auprès des entreprises et des associations s’emploient à jouer leur rôle. Ainsi, avec la procédure d’alerte instituée par le législateur en 1984, les commissaires aux comptes se trouvent, , au coeur des dispositifs de prévention avec une obligation d’alerte et une responsabilité professionnelle liée mais aussi une obligation d’apprécier la continuité d’exploitation sur 12 mois lors de la certification des comptes".

  

* ont participé à ces deux tables rondes : Françoise Carrier, 1ère vice-présidente du tribunal de grande instance de Besançon, Jacques Dardy, président du tribunal de commerce de Besançon, Alain Chantereau, directeur régional des Finances publiques de Franche-Comté et du département du Doubs, Jean Louis Ginisty, directeur de l’Urssaf, Jean Charles Sananes, directeur régional de la Banque de France, Gilles Cassotti, commissaire au redressement productif, Christophe Bossonnet, président du Medef Franche-Comté, Maitre Philippe Jeannerot, administrateur judiciaire, Maitre Pascal Guigon, mandataire judiciaire, Maitre Michel Mignot, avocat, Jean-Jacques Pichon, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, Catherine Tirvaudey, directrice de l’UFR SJEPG sciences juridiques économiques politiques et de gestion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi : face aux difficultés de recrutement, “des solutions existent” insiste le réseau pour l’emploi

Ce mardi 29 avril 2025, plusieurs représentants issus du réseau pour l’emploi composé du Département du Doubs, de Grand Besançon Métropole, de France Travail, Cap Emploi et de la mission locale du bassin d’emploi de Besançon ont donné une conférence de presse commune afin de présenter les résultats de l’enquête "Besoins en main-d’oeuvre 2025" (BME 2025) réalisée par France Travail.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Nouveaux horaires, Dragon boat… Le programme estival des visites guidées de l’office de tourisme du Grand Besançon

Pour l'été 2025, l’office de tourisme du Grand Besançon a totalement repensé ses visites guidées. Au programme ? La découverte des moments clés de la capitale comtoise, mais aussi des visites surprises et insolites à bord d’un Dragon boat… Voici les temps forts à ne pas manquer.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 29/04 à 21h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %