Les collections lapidaires du musée des beaux-arts de Besançon déménagent…

La Ville de Besançon et les équipes du musée des beaux-arts et d’archéologie déménagent actuellement leurs collections de mobilier lapidaire (éléments d’architecture, mobilier de fouilles archéologiques etc.) vers de nouvelles réserves, a-t-on appris dans un communiqué du 22 novembre 2021.

Nocturne au musée des Beaux-Arts © MC

Les conditions actuelles de conservation dans l’ancienne abbatiale ne satisfont pas aux normes de conservation préventives actuelles. La Ville de Besançon et le musée se sont donc engagés dans une opération de grande envergure pour mettre à l’abri ces collections patrimoniales dans un nouveau bâtiment spécialement réhabilité à cet effet.

Le déménagement s’effectue sous le contrôle scientifique des équipes du musée en accord avec les services de l’État (DRAC-BFC) et avec le soutien logistique d’un prestataire extérieur spécialisé dans ce type d’opération.

Les collections ainsi protégées demeureront accessibles aux chercheurs et le chantier d’identification mené depuis 2019 permettra, à terme, d’en présenter au public les éléments les plus importants dans le cadre d’expositions temporaires.

Quelques chiffres

Volume à déménager :

De nouvelles réserves :

Quitter la version mobile