Les cliniques St Vincent à Besançon et St Pierre à Pontarlier rejoignent le groupe C2S

Publié le 30/09/2020 - 16:28
Mis à jour le 30/09/2020 - 16:06

Après les polycliniques de Franche-Comté (Besançon) et du Parc (Dole), les cliniques Saint-Vincent à Besançon et Saint-Pierre à Pontarlier ont rejoint le Groupe C2S pour créer un Pôle Territorial de Santé.

 ©
©

La clinique Saint-Vincent à Besançon et la clinique Saint-Pierre à Pontarlier ont choisi d’intégrer le Groupe C2S pour "conforter leur projet médical visant l’excellence de soins au service des patients en Franche-Comté", apprend-on dans un communiqué. Le groupe C2S, déjà présent sur ce bassin avec la clinique Saint-Martin à Vesoul, la clinique du Jura à Lons-le-Saunier, la polyclinique de Franche-Comté à Besançon et la polyclinique du Parc à Dole, se renforce ainsi pour créer un PTS – Pôle Territorial de Santé.

Pour C2S, "les enjeux du PTS sont de mettre en œuvre un projet médical coordonné entre ces établissements, pour favoriser les projets communs des communautés médicales et développer des centres d’excellence par spécialités". L’objectif de ce concept de PTS est "de proposer aux patients du territoire, un accès rapide aux soins, aux meilleurs spécialistes et aux dernières technologies médicales."

Des établissements de référence disposant de plateaux techniques complets

La clinique Saint-Vincent, clinique MC (Médecine Chirurgie), dispose d’une capacité de 200 lits et 17 salles de bloc opératoire. La clinique dispose de plusieurs pôles de compétence savec notamment le pôle chirurgical et le pôle médical. La clinique comprend également un pôle de cardiologie avec deux salles dont une hybride et un robot chirurgical pour une chirurgie mini-invasive. Un service de soins intensifs assure les urgences cardiologiques 24h/24, 356 jours/an. Enfin, la clinique dispose des équipes et équipements pour une prise en charge coordonnée du cancer.

La clinique Saint-Pierre, clinique SSR (Soins de Suite et Réadaptation), prend en charge des patients en hospitalisation complète, avec une capacité de 70 lits, et également en hôpital de jour pour prendre en charge les patients en particulier au travers de programmes spécialisés en obésité, traitement post-cancer et prévention des chutes.

"Créer un vrai projet au service des spécialités médicales"

Pour Jean Rigondet, président du groups C2S, "l’intégration de ces deux établissements pour créer un PTS illustre parfaitement la volonté du Groupe C2S, de déployer son modèle d’écosystème de santé humain, durable et performant. Notre stratégie est simple : identifier, autour de leur terre d’origine, des établissements réputés, complémentaires, les intégrer et les faire grandir ensemble pour assurer un maillage territorial solide."

Gauthier Escartin, directeur du Pôle Territorial de Santé, précise que "Cette opération va permettre de déployer ce concept novateur de PTS avec pour principal objectif de créer un vrai projet au service des spécialités médicales, l’enjeu étant de créer les conditions pour proposer aux patients du territoire un accès rapide à des soins de qualité en toute sécurité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La création de jeux au service de la santé : développeurs, graphistes et musiciens invités à participer au Ludi’Health 2025 à Besançon

Ludi’Heath est le projet commun du Hacking health et du Collectif ludique bisontin. Un nouvel événement pour générer l’intelligence nécessaire à de nouveaux projets innovants du jeu, sous toutes ses formes, au service de la santé. Le principe de cet événement est de réunir, du 7 au 9 février 2025, des créateurs (informaticiens, graphistes, musiciens, etc) et des professionnels de santé autour de problématiques médicales ou d’accessibilité et d'y apporter un début de réponse de façon ludique. Envie d'y participer ?

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %