Les cliniques St Vincent à Besançon et St Pierre à Pontarlier rejoignent le groupe C2S

Publié le 30/09/2020 - 16:28
Mis à jour le 30/09/2020 - 16:06

Après les polycliniques de Franche-Comté (Besançon) et du Parc (Dole), les cliniques Saint-Vincent à Besançon et Saint-Pierre à Pontarlier ont rejoint le Groupe C2S pour créer un Pôle Territorial de Santé.

 ©
©

La clinique Saint-Vincent à Besançon et la clinique Saint-Pierre à Pontarlier ont choisi d’intégrer le Groupe C2S pour "conforter leur projet médical visant l’excellence de soins au service des patients en Franche-Comté", apprend-on dans un communiqué. Le groupe C2S, déjà présent sur ce bassin avec la clinique Saint-Martin à Vesoul, la clinique du Jura à Lons-le-Saunier, la polyclinique de Franche-Comté à Besançon et la polyclinique du Parc à Dole, se renforce ainsi pour créer un PTS – Pôle Territorial de Santé.

Pour C2S, "les enjeux du PTS sont de mettre en œuvre un projet médical coordonné entre ces établissements, pour favoriser les projets communs des communautés médicales et développer des centres d’excellence par spécialités". L’objectif de ce concept de PTS est "de proposer aux patients du territoire, un accès rapide aux soins, aux meilleurs spécialistes et aux dernières technologies médicales."

Des établissements de référence disposant de plateaux techniques complets

La clinique Saint-Vincent, clinique MC (Médecine Chirurgie), dispose d’une capacité de 200 lits et 17 salles de bloc opératoire. La clinique dispose de plusieurs pôles de compétence savec notamment le pôle chirurgical et le pôle médical. La clinique comprend également un pôle de cardiologie avec deux salles dont une hybride et un robot chirurgical pour une chirurgie mini-invasive. Un service de soins intensifs assure les urgences cardiologiques 24h/24, 356 jours/an. Enfin, la clinique dispose des équipes et équipements pour une prise en charge coordonnée du cancer.

La clinique Saint-Pierre, clinique SSR (Soins de Suite et Réadaptation), prend en charge des patients en hospitalisation complète, avec une capacité de 70 lits, et également en hôpital de jour pour prendre en charge les patients en particulier au travers de programmes spécialisés en obésité, traitement post-cancer et prévention des chutes.

"Créer un vrai projet au service des spécialités médicales"

Pour Jean Rigondet, président du groups C2S, "l’intégration de ces deux établissements pour créer un PTS illustre parfaitement la volonté du Groupe C2S, de déployer son modèle d’écosystème de santé humain, durable et performant. Notre stratégie est simple : identifier, autour de leur terre d’origine, des établissements réputés, complémentaires, les intégrer et les faire grandir ensemble pour assurer un maillage territorial solide."

Gauthier Escartin, directeur du Pôle Territorial de Santé, précise que "Cette opération va permettre de déployer ce concept novateur de PTS avec pour principal objectif de créer un vrai projet au service des spécialités médicales, l’enjeu étant de créer les conditions pour proposer aux patients du territoire un accès rapide à des soins de qualité en toute sécurité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 24/04 à 06h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %