Les clés de sept nouvelles ambulances remises aux sapeurs-pompiers du Doubs

Publié le 07/02/2025 - 15:02
Mis à jour le 07/02/2025 - 12:09

Le service départemental d'incendie et de secours du Doubs a reçu sept nouveaux véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) ce 7 février 2025 en présence de Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs.

Les centres de Montbéliard, Besançon Centre, Besançon Est, Pontarlier, Maîche, Valdahon et Pierrefontaine-les-Varans ont désormais tous une nouvelle ambulance. "Elles viennent s’ajouter au pool de 73 ambulances donc sept autres ambulances vont être réformées. C’est d’une part l’évolution des ambulances et les celles qui arrivent à 12-13 ans sont usées et doivent être remplacées", nous explique le colonel Potier, directeur départemental adjoint du SDIS du Doubs.

Actuellement, 39 ambulances sont opérationnelles dans le département. À cela, s’ajoutent les sept autres engins reçus ce vendredi puis sept autres qui seront livrés cet été.

À la fin de l’année 2025, ce sont 53 VSAV TIB qui seront utilisés par les sapeurs-pompiers, soit 72% du parc des VSAV (73 VSAV opérationnels en totalité).

818.560 euros mobilisés

Ces nouveaux équipements ont bien entendu un coût. Au total, 818 560 € TTC ont dû être mobilisés afin de financer les véhicules (soir 116.937 € par ambulance). Pour rappel, le Département du Doubs est le principal financeur à hauteur de 56 % (le reste provenant du bloc communal).

Christine Bouquin, la présidente, cet investissement était primordial : "Ce sont des véhicules neufs, français (...) Il était important d'avoir de bons châssis. Je pense à certains amortisseurs que nous avons eus très longtemps".

À propos des VSAV

Plus de 80 % des interventions des sapeurs-pompiers concernent le secours d’urgence aux personnes. Qu'il s'agisse d'accidents de la route, à domicile ou sur le lieu de travail, de malaises, de brûlures ou de blessures, l’équipement des VSAV est pensé pour faire face à toutes les situations. Ce véhicule dispose de nombreux espaces de rangement pour transporter le matériel nécessaire à la prise en charge des victimes : sac de premiers secours, défibrillateur cardiaque, oxygène, tensiomètre, saturomètre, glucomètre, kit d’accouchement, kit pour section de membres, et bien d'autres équipements essentiels.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Abri de nuit de Besançon : le nom de Marguerite Vieille Marchiset remplace celui de l’Abbé Pierre

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de "rétablir une justice", en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

“ici Radio TV Digital”, un changement pour “réaffirmer un média global de la proximité”

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 07/02 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
78 %