Les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté "rouvriront vos cinémas"

Publié le 14/12/2020 - 17:12
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

L’association des Cinémas indépendants de Franche-Comté dénoncent un gouvernement illégitime à « déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen. »

 ©
©

Communiqué :

"“La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.” Groucho Marx

Du 22 juin au 28 Octobre 2020 : 22 millions de spectateurs français sont retournés au cinéma dans le cadre d’un protocole sanitaire validé par le gouvernement. Aucun cinéma, ni aucune salle de spectacle, dans le monde n’a été identifié à ce jour, comme un lieu de contamination.

Malgré tout, le gouvernement maintient l’interdiction d’ouverture des lieux culturels, victimes d’une double peine :

D’abord, au même titre que tous les français, ils paient les années d’économies effectuées sur notre système de santé.

Ensuite, ils sont victimes du choix politique qui les jugent non essentiels.

Nous pensons que, tant que le mot “Liberté” s’affiche sur le fronton de nos écoles et de nos mairies, aucun gouvernement ne sera légitime à déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen.

Ces décisions, prises au mépris de l’investissement humain et financier colossal de l’ensemble de la profession pour la réouverture, n’engendrent que colère et incompréhension.

Devant ces efforts injustes que l’on nous demande encore, une question plus profonde se pose : Quels efforts seront demandés à ceux qui profitent de cette crise ?

À Amazon, Netflix, et consorts… Ceux qui détruisent nos emplois. Ceux qui s’enrichissent, loin des gens et de la vie de nos villes et nos villages, sur la détresse des autres et méprisent ce en quoi nous croyons : la beauté des foules, le charme de l’échange, la force du collectif.

Il est grand temps que nous soyons tous égaux devant l’effort à porter le collectif, à financer les services publics.

Nous rouvrirons vos cinémas.

En attendant, nous invitons toutes celles et ceux qui sont attachés à leur cinéma à soutenir les actions qu’ils mettront en place dans les jours qui viennent."

Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l’étau du confinement  s’est félicité que la circulation du virus ait été « freinée », mais le Covid-19 « demeure très présent » en France comme dans le reste de l’Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l’allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu’au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %