Les cinémas indépendants de Bourgogne Franche-Comté "rouvriront vos cinémas"

Publié le 14/12/2020 - 17:12
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

L’association des Cinémas indépendants de Franche-Comté dénoncent un gouvernement illégitime à « déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen. »

 ©
©

Communiqué :

"“La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.” Groucho Marx

Du 22 juin au 28 Octobre 2020 : 22 millions de spectateurs français sont retournés au cinéma dans le cadre d’un protocole sanitaire validé par le gouvernement. Aucun cinéma, ni aucune salle de spectacle, dans le monde n’a été identifié à ce jour, comme un lieu de contamination.

Malgré tout, le gouvernement maintient l’interdiction d’ouverture des lieux culturels, victimes d’une double peine :

D’abord, au même titre que tous les français, ils paient les années d’économies effectuées sur notre système de santé.

Ensuite, ils sont victimes du choix politique qui les jugent non essentiels.

Nous pensons que, tant que le mot “Liberté” s’affiche sur le fronton de nos écoles et de nos mairies, aucun gouvernement ne sera légitime à déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen.

Ces décisions, prises au mépris de l’investissement humain et financier colossal de l’ensemble de la profession pour la réouverture, n’engendrent que colère et incompréhension.

Devant ces efforts injustes que l’on nous demande encore, une question plus profonde se pose : Quels efforts seront demandés à ceux qui profitent de cette crise ?

À Amazon, Netflix, et consorts… Ceux qui détruisent nos emplois. Ceux qui s’enrichissent, loin des gens et de la vie de nos villes et nos villages, sur la détresse des autres et méprisent ce en quoi nous croyons : la beauté des foules, le charme de l’échange, la force du collectif.

Il est grand temps que nous soyons tous égaux devant l’effort à porter le collectif, à financer les services publics.

Nous rouvrirons vos cinémas.

En attendant, nous invitons toutes celles et ceux qui sont attachés à leur cinéma à soutenir les actions qu’ils mettront en place dans les jours qui viennent."

Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Confinement #2

Allégement du confinement : ce qu'il faut retenir de l'allocution présidentielle...

Trois phases • Saluant la mobilisation de la population, Emmanuel Macron a desserré l’étau du confinement  s’est félicité que la circulation du virus ait été « freinée », mais le Covid-19 « demeure très présent » en France comme dans le reste de l’Europe. De ce fait, Emmanuel Macron a annoncé que l’allègement des restrictions ne se ferait pas du jour au lendemain mais en trois phases jusqu’au 20 janvier. Sa mise en oeuvre dépendra de l’évolution de l’épidémie, a-t-il averti.

Culture

Un Vésulien remporte le premier prix du public à l’exposition de peintures au Grand Kursaal de Besançon

Pharmacien depuis quatre et passionné d’arts, Quentin Caney se fait progressivement sa place dans le monde de la peinture. En 2023, il a remporté le premier prix de l’exposition de peintures et sculptures organisée par le Lions club au Grand Kursaal à Besançon. Un succès qu’il a renouvelé au mois d’octobre 2024.

Frac de Besançon : ”Étonner la catastrophe” ou la persévérance dans les oeuvres de cinq jeunes artistes

Du 17 novembre 2024 au 30 mars 2025, le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition intitulée Etonner la catastrophe, un titre emprunté aux Misérables de Victor Hugo. Pour aborder ce thème, la directrice du Frac Sylvie Zavatta, a sélectionné cinq artistes issus de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon… Visite.

Étonner la catastrophe, la nouvelle exposition du Frac à découvrir jusqu’au 30 mars 2025 !

Quoi de neuf ? • L’exposition Étonner la catastrophe, dont le titre est emprunté aux Misérables, rassemble cinq jeunes artistes : June Balthazard, Mégane Brauer, Mathilde Chavanne, Hippolyte Cupillard et Jordan Paillet qui tous ont fait leurs études à l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon (ISBA). Chacune et chacun, à sa façon embrasse de grands thèmes qui traversent l’œuvre de Victor Hugo. Ils évoquent ainsi, à travers leurs productions, l'enfance ou la jeunesse en proie à des questions actuelles d'ordre environnemental, sociétal et politique. Pour chacun des artistes qui composent cette exposition, il est proposé un dialogue avec une œuvre d’un autre artiste figurant dans la collection du Frac.

Une écrivaine bisontine publie son 4e ouvrage

Écrivaine bisontine originaire des Fins, Aurore Mamet vient de publier "Caracole" son 4e livre aux éditions L'Atelier des Noyers. Après un thriller, un récit d’aventure et un reportage photographique, l’écrivaine s’attelle cette fois à la poésie avec ce recueil de poèmes paru en septembre 2024.

Cent-dix auteur(e)s de Bourgogne Franche-Comté retracent l’Histoire et des histoires de la région

L’université de Franche-Comté et la Région Bourgogne Franche-Comté ont lancé jeudi 7 novembre 2024 à la Maison des sciences de l’Homme et de l’Environnement de Besançon, un livre intitulé Histoire(e) de Bourgogne Franche-Comté - Fragments d’un territoire*. Un ouvrage de 367 pages qui est le fruit d’un travail collaboratif ayant fédéré des chercheurs de l'ensemble de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
légère pluie
le 21/11 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
100 %