Communiqué :
"“La politique, c'est l'art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d'appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes.” Groucho Marx
Du 22 juin au 28 Octobre 2020 : 22 millions de spectateurs français sont retournés au cinéma dans le cadre d’un protocole sanitaire validé par le gouvernement. Aucun cinéma, ni aucune salle de spectacle, dans le monde n’a été identifié à ce jour, comme un lieu de contamination.
Malgré tout, le gouvernement maintient l’interdiction d’ouverture des lieux culturels, victimes d’une double peine :
D’abord, au même titre que tous les français, ils paient les années d’économies effectuées sur notre système de santé.
Ensuite, ils sont victimes du choix politique qui les jugent non essentiels.
Nous pensons que, tant que le mot “Liberté” s’affiche sur le fronton de nos écoles et de nos mairies, aucun gouvernement ne sera légitime à déterminer ce qui est essentiel ou non à la vie de chaque citoyen.
Ces décisions, prises au mépris de l’investissement humain et financier colossal de l’ensemble de la profession pour la réouverture, n’engendrent que colère et incompréhension.
Devant ces efforts injustes que l’on nous demande encore, une question plus profonde se pose : Quels efforts seront demandés à ceux qui profitent de cette crise ?
À Amazon, Netflix, et consorts… Ceux qui détruisent nos emplois. Ceux qui s’enrichissent, loin des gens et de la vie de nos villes et nos villages, sur la détresse des autres et méprisent ce en quoi nous croyons : la beauté des foules, le charme de l’échange, la force du collectif.
Il est grand temps que nous soyons tous égaux devant l’effort à porter le collectif, à financer les services publics.
Nous rouvrirons vos cinémas.
En attendant, nous invitons toutes celles et ceux qui sont attachés à leur cinéma à soutenir les actions qu’ils mettront en place dans les jours qui viennent."
Association des Cinémas Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté