Les cigognes blanches entament tous les ans depuis la mi-juillet, leur voyage retour en direction de leurs aires d’hivernage en Espagne et en Afrique du Nord Des milliers d’individus quittent l’Europe pour rejoindre l’Afrique en contournant la Méditerranée. Elles empruntent, pour la plus grosse partie des effectifs, le détroit du Bosphore pour rejoindre l’Afrique de l’Est. Certaines iront même jusqu’en Afrique du Sud. L’autre partie des effectifs emprunte le détroit de Gibraltar pour gagner l’Afrique du Nord et de l’Ouest.
Sur cette dernière voie de migration, la Franche-Comté représente un passage quasi incontournable de la mi-juillet à la fin septembre avec un pic de passage fin août. Les oiseaux arrivent majoritairement d’Allemagne, se glissent entre les Vosges et le massif jurassien pour traverser notre région via plusieurs couloirs. Le couloir le plus important est l’axe Montbéliard-Besançon-Lons-le-Saunier.
Envoyez vos observations à la LPO
Les lieux de passage des cigognes sont des informations qui peuvent-être précieuses pour la Ligue de protection des oiseaux. Il suffit d'une date, une commune, un effectif même approximatif. Pas besoin de photo, sauf si celle-ci permet la lecture d'éventuelles bagues.
- Facebook "LPO Franche-Comté"
- téléphone 03.81.50.43.10
- mail : franche-comte@lpo.fr
- franche-comte.lpo.fr
- Application Naturalist