Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté mis à l'honneur au Salon de l'agriculture 2025

Publié le 23/02/2025 - 18:00
Mis à jour le 21/02/2025 - 15:53

Du 24 février et jusqu’au 3 mars 2025 au salon international de l’agriculture à Paris, les visiteurs pourront admirer les 1.000 plus beaux spécimens canins actuellement présentés au concours général agricole. Avec près d’une centaine des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury, la Bourgogne-Franche-Comté y sera largement représentée.

Au total 42 races et variétés élevées dans la région seront représentées : saint-Bernard, affenpinscher, laïka de Iakoutie, malamute de l’Alaska, pumi, bichon havanais, etc. mais aussi des races typiquement régionales comme le porcelaine.

De nombreux éleveurs de la région se retrouveront donc Porte de Versailles, pour profiter de cette occasion qu’offre le Concours Général Agricole Canin de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail, parmi lesquels : l’élevage de laouen ki (21) de malamute de l’Alaska, l’élevage de la ferme de Simolière (25) de porcelaine, l’élevage foxlight (25) de spitz allemand, l’élevage sweeties doggies (71) de Boston terrier, l’élevage oukaya forever (71) de Terre-neuve, l’élevage de la caverne des anges (89) de welsh corgi, etc.

Des critères passés à la loupes

Le Concours Général Agricole Canin offre aux éleveurs l'occasion de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours général agricole  seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire. Il s’agit du seul concours canin où trois connaisseurs émérites apprécient les chiens selon des critères consignés dans un document propre à chaque race, que l’on appelle le "standard", décrivant minutieusement le sujet idéal. Le poil, la taille, l’expression, le mouvement, le type, l’équilibre des proportions, le coloris de la robe, et beaucoup d’autres points sont examinés afin de permettre au jury de réaliser son classement en toute objectivité. Un vétérinaire est également présent pour observer le chien d’un point de vue santé. Il peut vérifier, par exemple, le squelette du chien, l’absence de boitement, si le souffle est bien régulier, etc.

260 races et variétés de chiens examinées au Concours Général Agricole 2024

Avec plusieurs centaines d’éleveurs venus de toute la France pour faire découvrir la richesse de l’élevage canin français, ce rendez-vous privilégié est une occasion pour les visiteurs de découvrir des dizaines de races en un seul et même lieu. Des races les plus populaires, comme le chien préféré des Français : le berger australien qui a remporté la palme du chien enregistrant le plus grand nombre de naissances en France en 2023 (près de 18.000 inscriptions au LOF), aux races les plus rares, comme le basset bleu de Gascogne, une magnifique race française qui a enregistré seulement 139 naissances en 2023 !

© Centrale Canine - Coline Derin

L’occasion pour les nombreux Français qui ont le projet d’accueillir un chien de bénéficier de conseils d’experts nécessaires pour trouver le compagnon idéal, adapté à son style de vie (ville, campagne, maison, appartement, activités, etc.), et de mieux appréhender leurs différences et besoins très souvent liés à leur fonction initiale (chasse, garde, terrier, etc.). En effet, accueillir un chien dans son foyer, c’est s’engager pour 15 ans en moyenne ! Donc pour une adoption responsable, se renseigner auprès d’experts présente un grand intérêt avant de franchir le pas.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur au Salon de l’agriculture 2025

Du 24 février et jusqu’au 3 mars 2025 au salon international de l’agriculture à Paris, les visiteurs pourront admirer les 1.000 plus beaux spécimens canins actuellement présentés au concours général agricole. Avec près d’une centaine des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury, la Bourgogne-Franche-Comté y sera largement représentée.

Une opération “Don de cheveux” à la Toison d’Or de Dijon

Après le succès de la première édition en 2024, la “Semaine solidaire et responsable” met en lumière la notion de consommation raisonnée et durable. Du 5 au 8 mars 2025, les visiteurs pourront participer à une série d’ateliers mode & beauté responsables et prendre part à l’opération "Don de cheveux", en soutien aux femmes atteintes de cancer à la Toison d’Or de Dijon.

Poker : 6 Francs-Comtois qualifiés pour la finale du Winamax poker Tour

Le Winamax Poker Tour est le plus grand circuit poker live gratuit de France et la finale de ce prestigieux tournoi aura lieu du 29 mars au 7 avril 2025 à Aix-en-Provence. Parmi les milliers de participants attendus, six Francs-Comtois seront présents au Pasino Grand Partouche pour représenter la région et tenter de soulever la fameuse épée du Winamax Poker Tour en devenant champion de France 2025.

Les nouveaux treillis de l’armée de Terre inaugurés par la 7e brigade blindée de Besançon

Il y a du changement dans le camouflage de l’armée de Terre. Depuis le début de l’année 2025, les régiments de l’armée de Terre ont commencé à être équipés d’un nouveau treillis au bariolage multi-environnement (BME). À Besançon, la 7e brigade blindée a été l’un des premiers à en être équipé. 

Les trésors fromagers du massif jurassien présents au Salon international de l’agriculture 2025

L’Union régionale des fromages d’appellation d’origine comtois (URFAC) sera présente au 61e Salon international de l’agriculture, qui se tiendra du samedi 22 février au dimanche 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (pavillon 1, stand M137) afin de proposer aux visiteurs une "immersion gourmande et conviviale". 

Dans le Doubs, 1.600 personnes sont sous une obligation de quitter le territoire français

Lors d'une conférence de presse ce vendredi 21 février portant sur le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien dans le département du Doubs, le préfet du Doubs Rémi Bastille, nous a informé que 1.600 personnes font actuellement l’objet d’une OQTF sur le territoire, c’est-à-dire une obligation de quitter le territoire français.

Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance…

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Grand Besançon Métropole renouvelle son appel à projets étudiants

Après le succès de sa première édition en 2024, Grand Besançon Métropole a annoncé le 19 février 2025 le lancement de la deuxième saison de son appel à projets "Soutien aux initiatives étudiantes". Une initiative visant à encourager et financer des projets portés par les étudiants et les associations du territoire.

Nouveau rappel de Morbier, raclette et tome dans toute la France

De nombreux lots de fromages de type morbier, raclette et tome notamment de la marque Jean Perrin basé dans le Doubs font l’objet d’un rappel massif par le site gouvernemental rappel conso publié le 19 février 2025. Ces fromages sont susceptibles d’être contaminée par une bactérie Escherichia coli (E. Coli).

En Bourgogne Franche-Comté la Poste récupère désormais vos vieilles paires de lunettes

Depuis le 10 février 2025, il est possible de déposer ses paires de lunettes inutilisées dans trois bureaux de poste en Bourgogne Franche-Comté, à Besançon, Les Rousses et Nevers dans le cadre d’une expérimentation menée par La Poste et l’entreprise lilloise Lunettes de Zac. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
partiellement nuageux
le 24/02 à 00h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
84 %