Les champignons de la boucle, la nouvelle exploitation agricole de Besançon

Publié le 24/04/2024 - 12:01
Mis à jour le 03/05/2024 - 15:03

Depuis mars 2024, une nouvelle exploitation agricole a vu le jour à Besançon. Il s'agit des Champignons de la Boucle, gérée par Godot Laurent. Après une reconversion, il a décidé de cultiver deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes au coeur du centre-ville bisontin. 

Laurent Godot est producteur de champignons depuis un peu plus d’un mois maintenant. Avant cela, il était couvreur, mais en raison des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, il a décidé de changer de vie et de suivre une formation agricole au lycée de Montmorot dans le Jura pour apprendre à cultiver les champignons.

C'est grâce aux caves de sa femme qu'il décide de s'installer au 29 rue des Boucheries à Besançon et de créer son entreprise qu'il baptise "Les Champignons de la Boucle". Le choix d'un tel endroit lui a paru essentiel car il lui permet d'entreposer un maximum de blocs de substrat (support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux) dans des conditions optimales garantissant une bonne humidité et une bonne température.

Un rendement régulier

Laurent Godot se met alors à exploiter deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes. Il a choisi de cultiver ces deux espèces plutôt que le champignon de Paris, car d'après lui, ils sont plus écologiques et ne nécessitent pas de tourbe pour leur croissance. En revanche, la culture de ces espèces de champignons doit respecter certaines conditions. Le producteur doit également contrôler l'hygrométrie (quantité d'eau contenue dans l'air), la lumière, veiller à maintenir une température entre 12° et 17°C et assurer une bonne ventilation.

Objectif : 100% indépendant et écologique

En ce qui concerne les récoltes, Laurent Godot nous précise que les shiitakes et les pleurotes ont "trois phases de maturation, ce qui permet trois récoltes par bloc de substrat". Ces trois phases se produisent respectivement lors de la première, troisième et quatrième semaine de maturation et assurent ainsi un rendement régulier au producteur.

Une fois les trois récoltes effectuées, plutôt que de jeter ses blocs de culture, Laurent Godot les donne à des maraîchers pour qu'ils puissent être réutilisés. Son objectif à long terme est néanmoins de produire ses propres substrats afin de réussir à être "100% indépendant et plus écologique" nous a-t-il indiqué.

Info +

  • Prix : 13€ le kg de pleurotes et 17€ le kg de shiitakes
  • Lieu pour en acheter : marché ou sur internet champignons-de-la-boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

François de Laportalière élu président du Comité régional des banques FBF Bourgogne-Franche-Comté

Le comité des banques de la Fédération bancaire française (FBF) Bourgogne-Franche-Comté a élu François de Laportalière, directeur général de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, à sa présidence pour un mandat de deux ans, a-ton appris par voie de communiqué mardi 4 février 2025. Il succède à Laurent Haro, directeur général adjoint Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Le showroom Square Concept déménage en coeur de ville à Besançon

C’est une nouvelle page qui se tourne pour l’entreprise Square Concept. Après 18 ans implanté rue Victor Hugo à Besançon, le showroom va déménager à quelques dizaines de mètres, rue des Granges, dans les anciens locaux de la Galerie contemporaine, avec des nouveautés et dans un lieu plus grand. Objectif : mettre davantage en valeur tous les services proposés par l’équipe de Leslie Cury. Ouverture prévue début mars 2025.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Les artisans boulangers du Doubs reçus à la préfecture pour partager la traditionnelle galette

Une fois de plus et comme le veut la tradition chaque année, l’Union patronale de la boulangerie du Doubs est venue présenter ses voeux au sein de la préfecture de Besançon en remettant la traditionnelle galette au préfet du Doubs Rémi Bastille au cours d’une réception organisée le mardi 28 janvier 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.32
ciel dégagé
le 05/02 à 09h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
80 %