Les champignons de la boucle, la nouvelle exploitation agricole de Besançon

Publié le 24/04/2024 - 12:01
Mis à jour le 03/05/2024 - 15:03

Depuis mars 2024, une nouvelle exploitation agricole a vu le jour à Besançon. Il s'agit des Champignons de la Boucle, gérée par Godot Laurent. Après une reconversion, il a décidé de cultiver deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes au coeur du centre-ville bisontin. 

Laurent Godot est producteur de champignons depuis un peu plus d’un mois maintenant. Avant cela, il était couvreur, mais en raison des conditions météorologiques de plus en plus difficiles, il a décidé de changer de vie et de suivre une formation agricole au lycée de Montmorot dans le Jura pour apprendre à cultiver les champignons.

C'est grâce aux caves de sa femme qu'il décide de s'installer au 29 rue des Boucheries à Besançon et de créer son entreprise qu'il baptise "Les Champignons de la Boucle". Le choix d'un tel endroit lui a paru essentiel car il lui permet d'entreposer un maximum de blocs de substrat (support de culture dans lequel on plante ou on sème des végétaux) dans des conditions optimales garantissant une bonne humidité et une bonne température.

Un rendement régulier

Laurent Godot se met alors à exploiter deux espèces de champignons : les shiitakes et les pleurotes. Il a choisi de cultiver ces deux espèces plutôt que le champignon de Paris, car d'après lui, ils sont plus écologiques et ne nécessitent pas de tourbe pour leur croissance. En revanche, la culture de ces espèces de champignons doit respecter certaines conditions. Le producteur doit également contrôler l'hygrométrie (quantité d'eau contenue dans l'air), la lumière, veiller à maintenir une température entre 12° et 17°C et assurer une bonne ventilation.

Objectif : 100% indépendant et écologique

En ce qui concerne les récoltes, Laurent Godot nous précise que les shiitakes et les pleurotes ont "trois phases de maturation, ce qui permet trois récoltes par bloc de substrat". Ces trois phases se produisent respectivement lors de la première, troisième et quatrième semaine de maturation et assurent ainsi un rendement régulier au producteur.

Une fois les trois récoltes effectuées, plutôt que de jeter ses blocs de culture, Laurent Godot les donne à des maraîchers pour qu'ils puissent être réutilisés. Son objectif à long terme est néanmoins de produire ses propres substrats afin de réussir à être "100% indépendant et plus écologique" nous a-t-il indiqué.

Info +

  • Prix : 13€ le kg de pleurotes et 17€ le kg de shiitakes
  • Lieu pour en acheter : marché ou sur internet champignons-de-la-boucle
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Shopping : l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon lance une nouvelle application et un site modernisé

L’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab) franchit une nouvelle étape ce mardi 25 mars dans la modernisation de l’expérience client en lançant une version améliorée de son application Besançon & Co, intégrant un tout nouvel onglet fidélité, ainsi qu’un site internet entièrement repensé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 29/03 à 09h00
Vent
4.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
87 %