Les campings francs-comtois ont affiché complets cet été

Publié le 28/08/2015 - 15:01
Mis à jour le 28/08/2015 - 17:51


Les professionnels du tourisme ont le sourire. La saison estivale a été bonne grâce à une météo des plus favorables. Plusieurs campings de la région ont été complets cet été, avec un taux de satisfaction de 97%. Et ce n’est pas fini… L’été indien se poursuivant jusqu’à la fin septembre.

Satisfait !

Les semaines à venir pourraient bien confirmer qu’il s’agit de l’une des meilleures saisons touristiques de la région sur ces cinq dernières années. "La période de septembre nous est généralement favorable avec l’arrivée d’un autre type de clientèle : les seniors", précise Jean-Jacques Micoud, directeur du Comité régional du tourisme (CRT) de Franche-Comté.

Jusqu’à présent, le ressenti est en tout cas positif, même si on ne peut pas encore se baser sur les résultats définitifs. La fréquentation touristique a été favorisée par un ensoleillement important. "Pour une majorité de professionnels répondants (ndlr : 200 au total), l’activité est en effet meilleure qu’en 2014", constate Frédéric Laroche de l’Observatoire régional du tourisme, à l’origine de ce premier bilan.

Campings et loisirs de plein air tirent leur épingle du jeu

Les campings et la pratique des activités de loisirs ont été les premiers à bénéficier du temps sec et ensoleillé. La tendance est aussi particulièrement bonne en zone de lacs et de rivières, où plus de 75% des professionnels ont vu leur activité augmenter cet été. Sans réel surprise pour le CRT. "Avec la canicule, les touristes ont plébiscité les points d’eau."

Mais ce qui donne encore plus le sourire aux professionnels, c’est le fait que les autres zones de la région (campagne, montagne, urbain) ont aussi constaté une augmentation de clientèle. Seuls les restaurateurs font grise mine : le soleil n’ayant pas forcément joué en leur faveur, les touristes leur préférant les pique-niques.

Les hôtels ne voient aussi une hausse que pour 46% des répondants ; tandis que les gestionnaires des chambres d’hôtes se disent très satisfaits (79,4%). C’est encore plus vrai pour ceux se trouvant près de l’Eurovéloroute Nantes-Budapest. Les efforts de communication autour du développement du cyclotourisme semblent payer, notamment en Haute-Saône. Tout comme autour du tourisme fluvial.

Le Doubs peut lui aussi se féliciter. La diversité de son territoire a attiré une clientèle étrangère plus nombreuse. Les Néerlandais et les Allemands se dirigeant sur le bas du département et les Suisses et les Belges sur les zones de montagne. "Toutes les formes d’hébergement ont bénéficié d’une hausse de fréquentation comme en région", remarque Nicolas Beaupain de Doubs tourisme. Le nautisme et les parcs de loisirs s’en sortent mieux également, à comparaison des musées.

Une clientèle majoritairement limitrophe, francilienne et hollandaise

La provenance géographique des touristes ne change pas. Ils viennent essentiellement des régions limitrophes du grand Est, mais aussi de l’Ile de France pour 24% et bien sûr de la Franche-Comté elle-même pour 16%. La clientèle étrangère représente 20% des touristes en région.

"Les Hollandais sont les plus nombreux même si on remarque une certaine stabilité. Viennent ensuite les Allemands, les Suisses, à qui continue de bénéficier la libéralisation du cours du franc suisse, les Belges et les Britanniques", note le directeur du CRT. La clientèle chinoise serait aussi en développement, en écho avec la Bourgogne et grâce à la proximité de l’aéroport de Genève.

Côté dépenses, les touristes resteraient raisonnables comme lors des saisons passées. "On constate même de plus en plus de réservations de dernière minute, les personnes croyant que cela leur coûtera moins cher", précise Frédéric Laroche. La durée de moyenne de séjour est également stable, d’assez courte durée, oscillant entre 4 à 10 jours selon les publics et les lieux d’accueil.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.86
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
97 %