Ce mardi matin, la plupart des terrasses de cafés étaient ouvertes et accueillaient des Bisontines et des Bisontins contents de pouvoir retrouver leurs habitudes. S'il y avait une impression de vivre "comme d'habitude", les serveurs et les serveuses étaient masqués, les tables et les chaises plus espacées...
Au Bunjin, café situé place de la Révolution, Samir, le serveur, était enchanté de retrouver le chemin du travail et ses clients. "C'est vrai que le confinement a été long, on est content de revoir du monde et discuter avec les clients", nous confie-t-il, "mais je pense que certains vont encore rester prudents et ne pas revenir tout de suite." Samir a installé les tables espacées de 1 mètre à 1m40 comme le stipule le protocole sanitaire. "Du coup, je perds une rangée de trois tables", précise-t-il.
"C'est un bonheur de venir boire un jus de fruit après nos courses, ça nous manquait"
Pour Odile et Jean, installés sur la terrasse du Café des Beaux-Arts après avoir fait leur marché, "c'est un bonheur de venir boire un jus de fruit après nos courses, ça nous manquait, en plus il fait un temps radieux !"
Pauline et Karima, sur la terrasse de la Brioche Dorée place du 8 septembre, nous confient avoir pris une matinée de congés pour profiter d'un petit déjeuner entre copines. "En fait, on ne le fait jamais ce n'est pas dans nos habitudes, mais quand on a su que les terrasses allaient rouvrir ce matin, on s'est dit qu'on voulait être les premières à en profiter et soutenir les commerçants", précise Pauline.
Du côté de Jeanine, dégustant un petit café accompagné d'un croissant sur la terrasse du salon du thé Baud dans la Grande rue, "je suis ravie de pouvoir recommencer à venir ici !" s'esclaffe-t-elle.
Si les cafés étaient les premiers à rouvrir ce matin, pour les restaurants, l'accueil des clients se fera à la mi-journée. Ils étaient nombreux à s'affairer ce matin pour installer leur terrasse et terminer le nettoyage de leurs locaux.