Humanitaire : des étudiants Bisontins au Vietnam et au Cambodge...

Publié le 30/04/2018 - 16:00
Mis à jour le 02/05/2018 - 08:57

Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle émission de télé-réalité, mais d’un sujet bien plus sérieux. Douze membres de l’association Sounvi partiront fin juin 2018 au Vietnam et au Cambodge, afin d’y venir en aide aux enfants. Vaccins, règles d’hygiène, matériel scolaire… Les membres, étudiants de 2ème année à la faculté de médecine de Besançon, y apporteront leurs savoir-faire et fonds récoltés durant l’année pour améliorer le quotidien des orphelins…

 ©
©

Au cours des douze dernières années, l'association Sounvi s'est rendue de nombreuses fois au Vietnam et au Cambodge. Les membres y ont distribué du matériel médical (fauteuils roulants, lits pour handicapés, couches, brosses à dents…), du matériel scolaire, mais ont aussi proposé de nombreuses campagnes de vaccinations et de dépistage de maladies. Sans oublier les participations financières à des projets locaux : rénovation des canalisations et salles de bain d'orphelinats, construction d'un toit d'une école…

Entre médecine et construction 

Cette année, six membres partiront le 28 juillet prochain pour le Cambodge, et six autres pour le Vietnam le 29, pendant un mois. Si les actions au Vietnam sont plutôt à visée médicale, le groupe du Cambodge sera plus axé sur la construction de bâtiments scolaires et d'orphelinats.

Les membres partis au Vietnam mettront en place une campagne de vaccination et de dépistage contre l'hépatite B, fléau du pays. Ils se rendront ensuite dans des dispensaires locaux pour y apporter du matériel médical. Ils termineront leur voyage dans un orphelinat accueillant des enfants polyhandicapés, et fourniront à ces derniers du matériel pour améliorer leur confort.

Le budget total de l'opération s'élève à 15 000 euros (sachant que les membres paient de leurs poches les billets d'avion et dépenses locales). Si la majorité de cette somme est financée avec des subventions et des actions type vente de crêpe ou tombola , l'association a crée une cagnotte en ligne. Peuvent y participer tous ceux qui souhaitent soutenir leur action (https://www.leetchi.com//c/sounvi)

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 11/05 à 00h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %