La Ville de Besançon part d'un constat du ministère de la Culture qui évalue le niveau d'égalité des femmes et des hommes dans les différents domaines culturels en France : les femmes sont désormais plus nombreuses que les hommes dans les formations de l'enseignement supérieur artistique et culturel.
Pourtant, leur part au sein des professionnels de la culture reste minoritaire encore aujourd'hui et leurs revenus, issus de la création ou du travail salarié, demeurent inférieurs à ceux des hommes. Moins programmées dans les lieux de diffusion, moins audibles dans les médias et avec des œuvres qui souffrent souvent d'un défaut de visibilité, les femmes sont aujourd'hui encore reléguées à un rôle secondaire.
Pour améliorer la situation, "il est nécessaire de lutter contre les préjugés et de promouvoir les femmes dans tous les secteurs", selon la Ville de Besançon, "celui de la culture en particulier."
Depuis le début de son mandat, la maire de Besançon Anne Vignot a toujours affiché son engagement dans la cause féminine et une politique pour rendre plus visibles les femmes dans la société. En exemple, parmi ses adjoint(e)s, Élise Aebischer est en charge notamment de l'égalité femmes-hommes au sein de l'administration de la Ville, ce qui n'avait pas jamais existé jusqu'à l'année dernière à Besançon.
Des parcours de femmes d'il y a un siècle à nos jours
La programmation Les Bisontines souhaite montrer notamment les parcours de femmes artistes d'il y a un siècle et d'aujourd'hui. Pour la maire, "si on avance sur ces exemples, ces parcours qu'elles ont pu avoir, alors on peut encourager les jeunes femmes d'aujourd'hui", a-t-elle déclaré en conférence de presse ce lundi 6 septembre.
À partir du 9 septembre, la Ville de Besançon met à l'honneur des écrivaines, peintres, chanteuses, musiciennes, comédiennes, cheffes d'orchestre, universitaires, intellectuelles, médiatrices, bibliothécaires, soigneuses animalières, conservatrices, historiennes, femmes connues ou méconnues. Pour ce faire, une vingtaine d'acteurs/actrices locaux participeront aux évènements de cet automne-hiver.
Parmi les temps forts :
L'exposition Juliette Roche, l'Insolite au musée des beaux-arts et d'archéologie qui s'achèvera le 19 septembre 2021 avec une programmation dense se terminant par les journées du "matrimoine".
Le week-end "Les Bisontines à la maison Colette" les 2 et 3 octobre organisé par la Ville de Besançon, le Bastion et La Rodia permettra au public d'assister à des concerts de Komorebi et Leopoldine HH, conférences et à une pièce de théâtre inédite "Colette et ses amies" avec Jeanne Balibar dans le rôle de Colette, Hélène Babu, Julie Brochen et Marie Desgranges du metteur en scène Jacques Neefs.
L'orchestre Victor Hugo Franche-Comté donnera carte blanche le 18 novembre au Théâtre Ledoux à Dina Gilbert, jeune cheffe d'orchestre surdouée du Grand Ballet canadien de Montréal.
La Maison Victor Hugo proposera l'exposition Ni courtisane ni ménagère consacrée à Victor Hugo et au droit des femmes du 22 septembre au 24 janvier.
Des conférences se dérouleront dans plusieurs lieux, dont le musée des beaux-arts, les 18 et 19 septembre, à la Maison Colette le 2 octobre, à la médiathèque Nelson Mandela le 22 octobre ou encore à la bibliothèque d'étude et de conservation le 26 novembre.
- Le programme détaillé ici : sortir.besancon.fr/les-bisontines