Selon un document distribué à des commerçants par l'association BBRBU que nous nous sommes procurés, ce festival naît des suites de la crise sanitaire du covid-19. Ce projet regrouperait le temps d'un week-end une partie des restaurateurs, bars, établissements de nuit de Besançon, adhérents à l'association BBRBU autour d'une scène musicale sur la place de la Révolution.
Installé comme un "village", des chalets proposeront de la petite restauration et de la vente de vins, bières, jus de fruits et sodas. Trente établissements s'y installeront chaque jour.
Une grande scène, 22 concerts, 2.500 personnes/jour
Le festival proposerait 22 concerts et des animations théâtrales pendant ce week-end de rentrée sur une grande scène. La programmation devrait être à 90% locale, et 10% d'artistes plus internationaux comme Eric Truffaz, Peroke ou encore Jack Simard seraient de la partie ainsi que de nombreux DJs.
L'entrée serait à 2€ symboliques, soit le prix d'un gobelet écocup créé à l'effigie de l'événement et arborant les logos des partenaires de l'opération. "Gobelet à usage personnel que chaque participant gardera tout au long de la manifestation et qui ne sera pas consigné" est-il précisé dans le document.
Ce festival pourrait accueillir 2.000 à 2.500 personnes par jour. "Nous espérons un renouvellement permanent de la clientèle, la programmation musicale ayant été élaborée dans ce sens", est-il précisé.
- Coût de ce projet : 100.000€
Pour Anne Vignot, maire de Besançon, "On a de la chance d'avoir un collectif qui s'est mis en place, qui s'est rapproché de l'union commerçante. Plusieurs propositions ont été faites, à nous de les consolider. C'est un chantier à mener et bien engagé, car il vient du terrain..."
Infos +
- Les instigateurs de ce projet, Antonin Borie (gérant de l'Antonnoir), David Petit (gérant du Bar de l'U) et Sarah Fassot-Gauthier (gérante de l'Ephéméride) précisent toutefois que cet évènement se déroulera sous réserve de l'évolution de l'épidémie de covid-19.