Les avalanches ont fait 23 morts en Suisse sur l'hiver 2023/2024

Publié le 27/05/2024 - 08:01
Mis à jour le 27/05/2024 - 07:41

Les avalanches ont fait 23 morts en Suisse depuis le 1er octobre, soit un peu plus que la moyenne des 20 dernières années, rapporte un institut spécialisé dimanche 26 mai 2024.

Au cours des deux dernières décennies, il y a eu en moyenne 21 morts pendant la saison d'hiver, a précisé l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).

Le nombre de personnes prises dans une avalanche au cours de l'hiver 2023/2024 (261) est également supérieur à la moyenne des 20 dernières années, qui se situe autour de 220. "Nous devons toutefois tenir compte du fait que des accidents sans gravité nous sont de plus en plus souvent signalés", relève Benjamin Zweifel, spécialiste des avalanches, cité par  l'agence Keystone-ATS. Mais, si on rapporte le nombre de victimes à celui, en hausse, des personnes pratiquant des activités en montagne en hiver, les statistiques montrent que le risque d'accident a baissé.

La prudence

Pour M. Zweifel, c'est le signe que de nombreux amateurs de sports d'hiver font preuve de prudence. Selon lui, l'amélioration de l'équipement des amateurs de sports d'hiver a également contribué à la baisse du risque. Les équipements d'urgence comme les détecteurs de victimes d'avalanches (DVA), les pelles, les sondes ou encore les airbags se sont grandement améliorés, tout comme les prévisions météorologiques.

L'avalanche ayant fait le plus de victimes (4) cette saison d'hiver s'est produite hors-pistes près de Zermatt le 1er avril, selon les statistiques de la SLF. Elle avait coûté la vie à un adolescent américain de 15 ans, une femme et un homme de nationalité canadienne, de 25 et 30 ans et un Suisse de 58 ans. Un jeune homme suisse avait été grièvement blessé.

Le changement climatique, joue aussi un rôle sur le profil des avalanches, la neige venant fréquemment à manquer aux altitudes moyennes. "Les accidents ont donc tendance à se produire à des altitudes plus élevées qu'auparavant", commente Benjamin Zweifel, cité par Keystone-ATS.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Retards de versement du Feader aux agriculteurs : la FRSEA alerte Marie-Guite Dufay

Dans une lettre ouverte adressée le 21 mars 2025 à Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles) exprime son inquiétude quant aux retards dans le versement des aides européennes du Feader(Fonds européen agricole pour le développement rural). Christophe Chambon, président de la FRSEA, souligne que "la situation des agriculteurs faisant une demande d’aide est difficile à vivre aujourd’hui".

Le vin à la pression, une nouvelle tendance à Besançon ?

On connaissait la bière à la pression, aujourd’hui’, on parle de plus en plus de vin à la pression. C’est ce que propose le bar à vin Canons & Compagnie, ouvert rue des Granges à Besançon. On a voulu en parler dans notre vidéo Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de mars 2025…

Sondage – Seriez-vous pour ou contre un service national universel obligatoire en France ?

Emmanuel Macron, le chef de l’Etat, a annoncé samedi 15 mars 2025 vouloir une "grande refonte" du service national universel. Il a toutefois exclu l’idée d’un retour au service militaire obligatoire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous pour ou contre un service national universel de la jeunesse obligatoire en France ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %