Les auxiliaires du CCAS de Besançon mobilisées pour leurs conditions de travail

Publié le 17/05/2022 - 10:47
Mis à jour le 17/05/2022 - 10:54

Une cinquantaine d’auxiliaires de vie du CCAS de Besançon en grève se sont rassemblées ce lundi 16 mai en fin de matinée sur l’esplanade des droits de l’Homme pour dénoncer des conditions de travail « déplorables » et pour alerter sur les démissions qui se multiplient au sein du centre communal.

Pour le syndicat CGT, les propositions annoncées par la collectivité notamment pour accompagner la réduction des frais de déplacement "sont inacceptables et dérisoires sachant qu'une aide à domicile est rémunérée en moyenne 800 € ".

Ce que demande le syndicat suite à la pétition signée par la majorité des agents : 

  • la déprécarisation à 100 % des agents, permettant une affiliation à la CNRACL et leur véritable intégration dans la fonction publique territoriale. 
  • une indemnité compensant intégralement la charge de carburant pour l'utilisation d'un véhicule personnel à titre professionnel (évaluée à 250 € par mois en moyenne). 
  • une prise en charge de la prime d'assurances pour couvrir les déplacements professionnels (garantie spéciale). 
  • une reconnaissance salariale de leurs métiers, de leurs missions prenant en compte des conditions de travail psychologiquement et physiquement éprouvantes et reconnues comme essentielles.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Mobilisation du secteur médico-social ce mercredi à Besançon

À l'initiative de la CGT, une intersyndicale du secteur social et médico-social Doubs (CGT santé action sociale et CGT Département, SUD, FSU, FO, CFDT) s'est réuni et a décidé d'une action dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Le rendez-vous est donné à l’esplanade des droits de l'homme à Besançon à 16h00. 

À Besançon, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce des mesures exceptionnelles

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, s’est rendue à titre personnel à Micropolis Besançon à l’occasion de Vache de Salon vendredi 15 novembre 2024. Aux côtés de Marie-Guite Dufay, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, elle a annoncé que l’Etat et la Conseil régional allaient mettre oeuvre des mesures exceptionnelles face aux difficultés rencontrées dans la gestion des dossiers du FEADER.

Dans le Doubs, un réseau de bénévoles permet de “bichonner” les mères en post-partum

Créée en Suisse en 2015 puis exportée en France en 2020, l’association SuperMamans aide les jeunes mères après leur accouchement en mettant en place un réseau de bénévoles prêts les soutenir après l'arrivée de leur nouveau-né en leur apportant un repas fait-maison gratuitement et un temps de discussion. Dans le Doubs, le réseau compte une centaine de bénévoles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %