Les associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! déposent un recours administratif préalable en justice

Publié le 13/03/2020 - 12:02
Mis à jour le 13/03/2020 - 12:02

Les associations Vélo Besançon et Trottoirs Libres! ont décidé, dans une action commune ce vendredi 13 mars, de poser un recours administratif préalable. L’objet de ce dernier est de demander à la Ville de Besançon de « corriger ses mauvaises pratiques » en terme de respect des cheminements piétons et de voies cyclables. Il s’agit également de mettre fin au stationnement sauvage.

© Association Trottoirs Libres ©
© Association Trottoirs Libres ©

"Ce que nous avons voté au printemps dernier n'a pas été respecté", s'insurge Yves Ketterer, président de l'association "Trottoirs Libres !" En 2019, des soirées d'échanges avaient été organisées afin de mettre en place des "règles de bonne conduite" à Besançon via une plateforme publique d'échange.

De ces événements, il avait été convenu de mettre en place des cheminements piétons et de voies cyclables : "Il s'agit de se mettre en conformité avec la loi de 2005 relatif au plan d'action pour les mobilités actives et au stationnement", rappelle Yves Ketterer qui reconnaît toutefois les modifications effectuées sur les trottoirs concernant les personnes à mobilité réduites (PMR). "À part ces quelques modifications qui ne gênent pas les automobilistes, rien d'autre n'a été fait excepté la mise en place d'un tunnel comptabilisant les passants", explique-t-il en soulignant que cette action n'avait pas été jusqu'au bout : "il n'y a pas eu de démarche pédagogique, pas de vidéo, pas d'affichage sur les abribus… ", énumère-t-il.

Des stationnements sauvages

Pour le président de l'association Trottoirs Libres, les stationnements sauvages sont le fruit de "quelques efforts consentis par le maire de Besançon" : "Il y a une tolérance de 20 minutes lorsqu'une voiture se gare, mais l'arrêt comme le stationnement sont interdits", rappelle-t-il en déplorant la faiblesse de l'amende à 35 euros. "Ce type d'infraction est une classe 4 à 135 euros".

Ce que les associations demandent :

  • Que la prochaine équipe municipale se mette en conformité avec la loi "Nous leur donnerons le temps de mettre en place les bonnes pratiques. Il faudra que cela soit toutefois rapide", précise Yves Ketterer.
  • Le respect des cheminements piétons et de voies cyclables
  • La fin du stationnement sauvage
  • Le rétrécissement des trottoirs au minimum légal à 1m80 au centre-ville et l'élargissement de l'autre côté pour permettre une livraison marquée et permettre aux piétons de passer "au lieu d'un couloir de bus"
  • Le développement des modes doux
  • La remise en place "juste de la voiture"
  • L'annulation des tolérances d'arrêt des véhicules motorisés sur trottoirs ou bandes cyclables

Enfin, retenant la carence de la Ville à "user suffisamment des pouvoirs de police qu'elle détient du code général des collectivités territoriales, et notamment de l'article L.2212-2, et vu le préjudice ainsi créé, nous demandons dédommagement à hauteur de l'euro symbolique", concluent les associations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Près de 200 Bisontins ont déjà pris part aux conseils consultatifs d’habitants de Besançon en 2025

Pour l’adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne, Kévin Bertagnoli, le début d’année 2025 est également synonyme de nouveaux engagements pour bon nombre d’habitants de Besançon qui ont fait le choix de rejoindre les Conseils consultatifs d’habitants (CCH) de la Ville de Besançon.

Bernard Loiseau : 50 ans d’excellence culinaire célébrés en 2025 et un menu 100% végétal

En 2025, la maison Bernard Loiseau fêtera un demi-siècle d’une aventure gastronomique. Fondé en 1975, le prestigieux établissement continue d’incarner l’excellence culinaire française et de perpétuer l’héritage de son fondateur, Bernard Loiseau. De nombreux rendez-vous sont au programme de cette année, y compris à Besançon, ainsi qu’un tout nouveau menu 100% végétal.

Accueil de la petite enfance en Bourgogne-Franche-Comté : un modèle en mutation selon la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Bourgogne-Franche-Comté a publié le 6 février 2025 un rapport détaillant l'état de l'accueil des enfants de moins de trois ans dans la région. Ce document met en évidence une offre globalement supérieure à la moyenne nationale, mais pointe également des disparités territoriales et des défis structurels liés à la baisse du nombre d’assistantes maternelles.

Radio Campus Besançon lance la 5e édition de son concours régional de podcast étudiant

Après le lancement de sa deuxième antenne à Belfort-Montbéliard, Radio Campus Besançon annonce le retour de son événement annuel emblématique : le concours régional de podcast étudiant. Cette compétition, ouverte à tous les étudiants de la région Bourgogne-Franche-Comté, vise à révéler les talents cachés du paysage audio. Les candidatures seront ouvertes du 15 février au 15 mai 2025
 

Maison laGrange dévoile une galette de thé Pu’Erh biologique millésimée

Un héritage millénaire du Yunnan dans une galette de thé d’exception. Depuis des siècles, le thé Pu’Erh, originaire de la province chinoise du Yunnan, fascine les amateurs de thés rares par ses saveurs évolutives et ses bienfaits digestifs. Maison laGrange, entreprise familiale en Haute-Saône, spécialisée dans les thés et infusions, s’apprête à dévoiler une galette de Pu’Erh biologique millésimée, disponible depuis le 29 janvier 2025 à l’occasion du Nouvel An chinois.

Importations de véhicules suisses : les fraudes divisées par 3 dans le Doubs grâce à un protocole et des peines qui dissuadent…

La lutte contre les fraudes à l'importation de véhicules suisses en France a enregistré une avancée significative grâce à une stratégie de coopération entre la préfecture du Doubs, la direction des douanes et le parquet de Besançon. Trente mois après la mise en place d'un protocole novateur, les fraudes ont été divisées par trois, confirmant l'efficacité de ce dispositif consolidé jeudi 6 février 2025 entre le préfet Rémi Bastille, la vice-procureure près le tribunal judiciaire de Besançon Margaret Parietti et la directrice des douanes Estelle Rocklin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
légère pluie
le 10/02 à 21h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %